La carte scolaire 2024 de l’Indre-et-Loire n’est pas encore définitive. Une réunion est programmée ce 16 février dès 9h pour les derniers arbitrages. En attendant les établissements menacés de fermetures de classes continuent de se mobiliser pour tenter de se faire entendre de l’Inspection d’Académie. Ces derniers jours, Saint-Avertin, Monts, Sorigny et Tauxigny ont connu des actions. Ce jeudi il y aura aussi un mouvement de colère au collège Beaulieu de Joué-lès-Tours.
A Tours, c’est l’école Charles Boutard qui prévoit une manifestation dès 8h15 devant les portes de l’établissement. Une classe pourrait disparaître en septembre.
“Cette décision brutale met en péril la stabilité et surtout la mixité de l’école de nos enfants. Cette école est un exemple de mixité sociale à Tours, elle gagne le challenge chaque jour en permettant un enrichissement pour tous avec une vraie réussite, menée par une équipe soudée et motivée” affirme un communiqué pour défendre le maintien de cette section.
“La fermeture d’une classe aurait pour conséquence de surcharger l’ensemble des classes restantes. Or, vous n’êtes pas sans savoir que de plus en plus d’enfants présentent des besoins particuliers, sans pour autant que du personnel leur soit dédié. Cette prise en charge repose en conséquence exclusivement sur les enseignants qui seraient encore davantage sollicités par une augmentation du nombre d’élèves par classe” poursuivent les parents.
La hausse du nombre d’élèves par classe c’est aussi ce qu’on redoute à l’école maternelle de Chanceaux-sur-Choisille où des parents se mobilisent depuis 15 jours pour éviter des groupes avec plus de 30 enfants à partir de septembre. Là-aussi, une action est programmée avant le début des cours ce jeudi.