Un alléchant festival street food / street art à Tours en septembre

Le projet était dans les cartons depuis plusieurs mois et voilà qu’il se concrétise.

L’événement le plus gourmand de la rentrée tourangelle aura lieu entre le vendredi 13 et le dimanche 15 septembre 2024 au Parc Expo. Son nom : Street-Xperience Festival. Et pour le concocter on trouve notamment le Tourangeau champion du monde de burger 2023, Benoit Sanchez, créateur de la marque Le Tatoué Toqué qui dispose de 2 restaurants à Tours. C’est également lui qui crée les cartes de la chaîne 231 East Burger présente à Tours-Nord.

Sur 3 jours, le programme a des allures de festin avec 14 concours culinaires et artistiques (ramen, wrap, barbecue, graff, végé, club-sandwich… dont certains ouverts aux amateurs et jeunes en formation) mais également plus de 15 000m² d’exposition et un food court de 10 000m² avec tout un espace consacré à la bière. A cela s’ajouteront également des animations sportives et culturelles, un espace dédié au café et, pour les pros, des expositions de constructeurs de food trucks. Le hall B et les extérieurs du Parc Expo seront ainsi réquisitionnés.

Est-ce une sorte de Foire de Tours d’automne ? Pas vraiment. Car même avec un gros axe gastronomie, on s’orientera exclusivement sur de la street food alors que le village de la Foire propose aussi des plats dans l’esprit bistrot-brasserie. Et puis surtout, la partie artistique fera vraiment partie intégrante de l’événement, avec des graffeurs sous l’égide de l’association Blumonday ou des danseurs via l’association DanceallTours de Cyrielle Font. On prévoit notamment des initiations grand public, y compris pour les enfants.

« Je veux faire de ce rendez-vous le meilleur de la street » commente Benoit Sanchez sur le site de la manifestation. L’homme qui a également participé à des concours de barbecue ou de pizza compte bien importer ces univers en masse le temps d’un week-end sur le site de Rochepinard. Les exposants ne seront pas nécessairement tourangeaux et, surtout, les organisateurs garantissent que street food ne voudra pas forcément dire malbouffe. Au contraire.

Pour cette première édition, le Street-Xperience Festival a choisi le Japon comme invité d’honneur. L’occasion de découvrir que la street food japonaise va bien au-delà des sushis, des brochettes ou des ramens… Il y aussi les ikayaki (calamars grillés) ou les okonomyakis (qu’on surnomme les crêpes japonaises).

S’il est encore possible de candidater pour exposer, les places pour l’événement sont déjà en vente au prix de 5€.

Plus d’infos sur le site officiel de l’événement.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda