Et si on créait une rue Robert Badinter à Tours ?

Ce mercredi 14 février Emmanuel Macron présidait un hommage national à Robert Badinter Place Vendôme, à Paris. Décédé vendredi 9 février, l’ancien ministre de la Justice est connu pour avoir porté l’abolition de la peine de mort en 1981. C’est aussi lui qui a fait acter la dépénalisation de l’homosexualité. Des réformes qui ont marqué l’histoire récente. Robert Badinter était également un grand avocat : une salle d’audience du tribunal de Tours porte son nom et une cérémonie s’y est également tenue ce mercredi en mémoire de la figure socialiste disparue à 95 ans.

Peut-on aller encore plus loin ? Oui, selon le Parti Socialiste d’Indre-et-Loire.

Dans un communiqué, il appelle à la création d’une rue Robert Badinter à Tours. Où ? Difficile à dire car il faudrait que ce soit dans un quartier en construction, ou sur une voie pas encore baptisée. La chose parait néanmoins faisable car Tours crée souvent de nouvelles rues (avec la volonté d’honorer de plus en plus de femmes, car elles sont rares à avoir cet honneur) mais surtout le signataire du communiqué du PS est aussi un adjoint au maire : il s’agit de Franck Gagnaire, délégué à l’Education.

A voir donc s’il réussira à convaincre le reste de la majorité de l’importance d’avoir un espace public tourangeau rappelant la mémoire de Robert Badinter.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda