Handicap en Indre-et-Loire : un site pour aider les parents qui ont besoin de souffler

Avoir un ou plusieurs enfants avec un handicap peut-être une épreuve pour les parents. Gestion des soins quotidiens, rendez-vous médicaux, garde à la maison faute d’accueil à l’école ou en institut… Les contraintes sont nombreuses. Pour soulager les familles, il existait déjà des week-ends, voire des séjours, dits « de répit », des moments où les parents peuvent souffler grâce au soutien d’autres personnes qui prennent en charge les plus jeunes. En Touraine, l’association Autrement Dit en avait notamment monté plusieurs.

C’est justement la fondatrice de cette association qui se lance dans un nouveau projet. Salariée du Pôle Ressource Handicap d’Indre-et-Loire, également élue Renaissance au Conseil Régional, la Tourangelle Sonia Pareux a imaginé Handi Pause, « une plateforme numérique de mise en lien entre des familles ayant des enfants en situation de handicap et des bénévoles qui iront au domicile pour permettre aux familles d’avoir du temps de répit. » Voici les détails…

Comment ça se passe concrètement ?

Les familles se connectent, rentrent leur profil, mettent une date puis un binôme de bénévoles peut se proposer pour venir la seconder sur un créneau de 3h le matin 9h-12h, l’après-midi de 14h à 17h ou en soirée de 18h à 21h. Cela permettra aux parents de se poser un peu, mais aussi – peut-être – de prendre du temps avec les frères et sœurs.

Qui sont les bénévoles ?

Une bonne partie sont des étudiants du médico-social, du sanitaire ou du social. Et beaucoup de professionnels diplômés. On essayera donc de mettre un étudiant/une étudiante avec un éducateur, un moniteur-éducateur… En tout cas des personnes plus chevronnées.

Quels sont les besoins ?

Ce n’est pas facile de recruter une personne pour venir faire du répit. Là, avec 350 bénévoles, on devrait répondre à des demandes plus rapidement. Les gens aiment être solidaires, s’engager autour d’une cause. L’avantage c’est qu’on donne en fonction de ses disponibilités, de choisir les jours où l’on peut apporter du répit.

Pour en savoir plus : le site www.handipause.fr. Une équipe d’animation pourra répondre aux sollicitations, y compris après coup si les choses ne se sont pas totalement bien passées. Par ailleurs, la plateforme demande 5€ aux familles pour chaque répit, notamment pour se prémunir des annulations de dernière minute, mais aussi pour financer son fonctionnement.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda