5 mois de grands travaux près de la mairie de Tours : le détail des perturbations

C’est un chantier technique de vaste ampleur qui se prépare en plein centre-ville de Tours. A partir du 19 février, l’Hôtel de Ville et le lycée Descartes vont se raccorder au réseau de chaleur de Tours-Ouest, c’est-à-dire à la chaufferie construite dans le quartier du Menneton. Objectif : passer d’un chauffage 100% gaz à un mix bois-gaz pour faire des économies d’énergie et réduire la facture.

Pour y parvenir, il va falloir creuser. 300m de tuyaux vont être rajoutés entre la Rue Marceau et la Rue des Minimes, via la Rue Etienne Pallu. Difficulté majeure de l’opération : passer sous les rails du tramway Rue Nationale… sans couper la circulation de la ligne A. Pour réaliser ce défi, un forage sera réalisé à 5m de profondeur, permettant de traverser la principale artère commerçante de la ville en évitant la plateforme Fil Bleu et les canalisations d’évacuation des eaux pluviales.

Cette manœuvre très technique sera le point d’orgue d’un chantier qui va durer 5 mois, au total. Donc jusqu’au milieu du mois de juillet. Si le tram doit fonctionner normalement durant toute la période, la circulation des voitures et des piétons sera impactée.

Dans le détail, la Rue Etienne Pallu et la Rue des Minimes seront fermées au trafic routier jusqu’à mi-mai. L’accès des riverains restera possible, ainsi que celui des camions de livraison. Les piétons pourront également passer. C’est sur cette période que le plus gros des travaux aura lieu sous le tram. De mi-mai à mi-juin, seule la Rue des Minimes sera bloquée (sauf riverains et livraisons) puis de nouveau les deux rues jusqu’à mi-juillet. Au quotidien, une dizaine d’ouvriers seront mobilisés sur la zone.

Coût du projet : 1 million d’€. Un objectif rendu possible grâce au lycée Descartes qui a accepté d’être raccordé à la chaufferie du Menneton en même temps que la mairie. Sinon, l’opération n’aurait pas été assez rentable. Avec ce nouveau mode de chauffage, la municipalité espère économiser environ 150 000 à 200 000€ par an, soit environ ce qu’elle va investir dans les travaux. Cela doit aussi réduire ses émissions de CO2 de 250 tonnes par an, car il faut rappeler que l’Hôtel de Ville est le 2e bâtiment le plus énergivore de Tours, derrière le Palais des Sports du Sanitas.

Quand à la chaufferie du Menneton qui irriguait déjà l’hôpital Bretonneau, l’hôpital Clocheville, le tribunal, des écoles et de nombreux logements, elle s’offre ici un nouveau marché de taille. Sa direction garantit un chauffage fourni à 74% grâce au bois (et le reste via du gaz). La matière première provient d’arbres qui ont poussé dans un rayon de 100km autour de Tours, et le plus souvent à moins de 50km de la ville. Du bois fourni en petites plaquettes livrées chaque semaine par une trentaine de camions.

Pour en savoir plus sur ce projet, une réunion publique est organisée ce mercredi 7 février à 18h30 dans la salle Anatole France au 1er étage du bâtiment historique de l’Hôtel de Ville. Des réunions auront ensuite lieu chaque mercredi à 9h dès le 21 février. Situées à l’angle de la Rue Etienne Pallu et de la Rue Nationale, elles seront prioritairement destinées aux riverains et commerçants. La mairie précise d’ailleurs que l’ensemble des boutiques du quartier resteront ouvertes pendant les travaux.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda