Le bruit d’une machine à café, le brouhaha ambiant… Voilà autant d’éléments qui peuvent perturber un enfant ou un adulte atteint de troubles du spectre autistique lorsqu’il ou elle se rend dans un café/restaurant. Le risque c’est de développer des troubles du comportement et que le moment devienne trop désagréable. C’est pour cela que de nombreuses familles peuvent hésiter à sortir avec leur garçon ou leur fille autiste. Mais cela va peut-être changer grâce à Adeline Ressault…
Inspirée par une expérience menée en Irlande, cette salariée de l’association ADAPEI spécialisée dans l’autisme a réalisé un mémoire sur l’accessibilité des lieux publics type bar/restaurant. « 95% des personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) ont des particularités sensorielles notamment au bruit. Elles sont touchées tout le temps, toute leur vie. Il vaut mieux leur permettre de s’habituer car ce n’est pas en évitant le sujet que l’on va travailler » explique la professionnelle qui estime que « trop de familles se bloquent pour éviter cette surcharge sensorielle » et les crises qui peuvent aller avec (agitation, refus de manger…).
Son projet consiste donc à déployer des boîtes « de retour au calme » dans un réseau d’établissements partenaires. A l’intérieur on trouve un casque anti-bruit, une balle en mousse ou encore des petits sapins désodorisants que l’on accroche au rétroviseur. Des objets connus pour faciliter l’apaisement des personnes autistes « avec lesquels les familles sont habituées à travailler » assure Adeline Ressault.
« Quand on attire leur attention, quelque part on les concentre et ils ne font plus attention à la cafetière ou aux autres bruits » poursuit la jeune femme pour expliquer son procédé. Autant adapté à des enfants que des plus grands, il peut aussi être utile à des personnes ayant des troubles de l’attention (TDAH) ou dys. Un complément à d’autres initiatives commerciales comme les supermarchés qui coupent la musique et baissent la lumière à certains horaires afin de réduire le stress d’une partie de leur clientèle.
Son concept, Adeline Ressault l’a proposé à une cinquantaine d’établissements tourangeaux, en particulier dans le centre-ville. Une seule entreprise lui a répondu favorablement : le Columbus Café, dans le Vieux-Tours. « Je trouvais le projet hyper intéressant. Cela permet aux familles de venir prendre un goûter ou de profiter de l’espace cosy » explique la directrice Anne Vilette. Au départ, elle-même pensait que son établissement n’était pas adapté à ce type de clientèle, encore plus parce qu’elle a reçu plusieurs avis Google négatifs sur le bruit. Mais elle s’est laissée convaincre.
La boîte de retour au calme du Columbus sera officiellement disponible à partir du 7 février, après une formation du personnel avec un ergothérapeute du Centre Ressource Autisme de Tours, basé au CHU. Ensuite, des affiches signaleront sa disponibilité.
A terme, Adeline Ressault espère développer l’équipement dans d’autres bars, cafés ou restaurants de Tours ou d’Indre-et-Loire. Chaque box coûtant 60€, cela reste un montant abordable. « Comme ils seront formés, cela va aussi rassurer les restaurateurs qui n’auront plus un préjugé négatif sur les personnes avec TSA » ajoute la professionnelle qui fera un bilan au bout de quelques mois pour savoir si l’outil est utilisé, et de quelle manière. Un questionnaire sera d’ailleurs proposé pour recueillir les avis et d’éventuelles suggestions d’améliorations. Un mode d’emploi sera également fourni.
Olivier Collet