Ce sera la 3e action du genre en 11 jours. Ce 25 janvier, le collectif contre la Loi Darmanin du 37 appelle à un rassemblement dès 18h, Place Jean Jaurès à Tours. Une manifestation pour dénoncer le texte voté par le parlement fin 2023. Il est jugé trop inspiré des valeurs de l’extrême droite avec des mesures comme la fixation de quotas migratoires ou un durcissement de la politiquement de versement d’aides sociales pour les étrangers.
La date de cette action n’est pas choisie au hasard : c’est aussi ce jeudi que le Conseil Constitutionnel rend son avis sur cette loi immigration. Les Sages pourraient décider d’en censurer une partie, et donc rendre inapplicables une partie des mesures validées par les élus. En revanche il parait peu probable que l’ensemble du texte soit jetée à la poubelle. D’où la manifestation tourangelle… et l’annonce, déjà, d’un prochain grand défilé pour défendre les droits des migrants venus en France. Ce sera le 3 février à 15h.
Dimanche 21 janvier, plus de 1 500 personnes avaient déjà marché contre la loi immigration à Tours, soit une mobilisation plus forte que le 1er cortège du 14 janvier. 1 000 personnes étaient alors descendues dans la rue, entre la Place de la Liberté et le centre-ville. Dans tous les cas, il s’agit d’une affluence importante pour Tours, qui dépasse le simple noyau militant.