Colère des agriculteurs : nouvelle manifestation à Tours ce jeudi

Mardi 23 janvier, les syndicats FNSEA et JA ont organisé deux rassemblements d’agriculteurs mécontents en Indre-et-Loire : un à Maillé au sud, l’autre à Neuillé-Pont-Pierre au nord. Contrairement à d’autres régions comme le sud-ouest ou la Normandie il n’y a pas eu de blocage, seulement une belle image aérienne permettant de découvrir un « STOP » géant formé avec plusieurs dizaines de tracteurs. Objectif : dénoncer la ras le bol de la profession face à la profusion des normes, mais aussi les bas revenus dont souffrent de nombreuses exploitations.

Alors que le gouvernement organise une réunion ce jeudi, et que des annonces pourraient tomber en fin de semaine, il ne semble pas question de faire retomber la pression.

Ce jeudi matin, la Coordination Rurale a ainsi appelé à une manifestation d’agriculteurs dès 7h devant la gare de Tours. La Confédération Paysanne appelle également à rejoindre ce mouvement. « Ce qui nous rassemble, ce sont les difficultés économiques qui concernent à peu près toutes les paysannes et tous les paysans, quelles que soient leurs productions et leurs modes de production » estime le syndicat.

Ce mercredi, plusieurs voix se sont également faites entendre pour soutenir les actions du monde agricole, dont celle de Nadège Arnault, présidente du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire : « L’agriculture est une chance pour nos territoires et le désarroi du monde agricole doit être entendu. De par mon engagement d’élue d’un territoire rural, je mesure et connais les difficultés quotidiennes du monde paysan face à des politiques nationales et européennes inadaptées aux échelons locaux » écrit-elle.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda