La grande dictée de Tours revient… et il ne reste (déjà) plus beaucoup de places

Maîtrisez-vous correctement les règles du passé simple, de l’accord du participé passé ou l’orthographe des mots compliqués comme rhododendron ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de réviser car il y a interro le 27 janvier.

Ce samedi-là, un amphithéâtre de l’Université de Tours accueillera la 5e édition de la Dictée de Tours pour tous organisée par l’association Livres en Loire, également à l’origine du Salon du Livre de Tours qui se déroule en automne à l’Opéra. Le temps d’un après-midi, on arrête donc de taper sur son smartphone, sa tablette ou son ordi et on reprend le stylo bic, comme à l’époque de l’école, du collège et du lycée. Il faut alors se concentrer pour éviter les ratures et surtout les fautes.

L’exercice est stimulant pour les neurones et le poignet, que l’on écrive de la main droite ou de la main gauche.

Objectif de la manifestation : rassembler des passionnés de la langue française et lutter contre l’illettrisme. C’est un concours : la prime revient à celui ou celle qui fait le moins de fautes, avec également une section pour les enfants à partir de 9 ans. L’événement est un succès puisqu’au moment de la publication de cet article il ne reste qu’une vingtaine de places sur les 250 sièges disponibles. Ne traînez donc pas pour vous inscrire (c’est gratuit).

Pour cette édition 2024, c’est l’écrivain, scénariste, parolier, auteur-compositeur-interprète Jérôme Attal qui lira le texte devant l’assemblée réunie sur le site de la fac au Plat d’Etain. Début de la séance à 14h30, remise des prix 3h plus tard.

Pour décrocher votre places, allez sur le site www.livresenloire.com.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda