[En vitrine] Testez le quiz le plus dingue de Tours à deux pas de la Rue Nationale

A part quelques exceptions comme les salles d’Escape Game d’Escape Yourself ou le bar à pétanque Le Cabanon de Lulu, les commerces avec activités se situent surtout en périphérie du centre-ville de Tours. Trampoline park, laser game, bowling lancer de hache, salle d’escalade… Il faut souvent aller à Tours-Nord, Notre-Dame-d’Oé, Joué ou Chambray pour s’y essayer. Pratique en voiture mais cela peut parfois faire loin si l’on sans véhicule le soir ou que l’on veut combiner cette sortie avec un restaurant ou un bar.

Depuis décembre 2023 il y a néanmoins une nouvelle option à deux pas de la station Nationale du tram : Quiz Room, Rue Néricault Destouches.

Quiz Room ? Une franchise qui compte déjà plusieurs dizaines de salles en France et s’installe pour la première fois en Indre-et-Loire. Elle dispose de deux salles aménagées comme des plateaux de jeu télé, façon Questions pour un Champion ou Le Maillon Faible. « On est en immersion totale avec une voix off qui anime le jeu » explique Emma, la responsable du lieu. A 28 ans, la jeune femme a quitté Decathlon pour cette nouvelle aventure, trop heureuse de pouvoir y mettre à profit son vif attrait pour la relation avec la clientèle.

« C’est plutôt drôle comme concept, ce n’est pas juste répondre à des questions. Il y a des jokers pour bloquer ses adversaires » poursuit Emma. Par exemple une option pour piquer les points des adversaires ou les empêcher de répondre. Du coup à la fin de la partie on élit la personne souffre-douleur de ses partenaires ou celle qui a été la plus fourbe au cours de la partie. Il n’y a donc pas qu’une seule façon de gagner, même si le principal reste de marquer un maximum de points via ses bonnes réponses au travers de questionnaires aux thèmes variés (enfants, nourriture…), dont certains renouvelés tous les mois. Et si vous préférez la musique, vous pouvez aussi opter pour le blind test (avec même une section spécial fête).

Les parties durent une heure, divisées en deux sessions de 30 minutes. A la fin on fait le bilan et on voit qui s’impose, sachant qu’au-delà de 100 points on peut considérer que vous avez performé (le maximum possible est 200). Et si vous n’en avez pas assez, il est possible de commander une troisième manche d’une demi-heure, « ce qui marche très bien, on est une des salles qui fonctionne le mieux en France pour la 3e partie » souligne Emma.

Si les salles sont occupées par 6 pupitres (et leurs buzzers), on peut y mettre jusqu’à 18 personne, en formant des équipes. D’ailleurs le prix est dégressif selon le nombre de candidats : 24€ jusqu’à 6 personnes, et 20€ ensuite. Le minimum étant de 4 participants. « Ça met de l’ambiance ! Je m’inquiète quand je n’entends pas de bruit dans la salle » glisse Emma qui confie que les équipes sont souvent à se chamailler voire s’insulter en cas de coup bas. Autrement dit, les mauvais perdants sont légion à Tours !

Disposant également d’un bar pour débriefer ses parties, Quiz Room Tours affirme avoir fait un très bon démarrage et – sans trop spoiler – on peut vous affirmer qu’y tenter votre chance n’est pas sans enjeu et pourrait même vous apporter des surprises…

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda