Éoliennes près d’Amboise : l’ultime test prévu vendredi 12 janvier

C’est une promesse du préfet d’Indre-et-Loire : face à la fronde contre un projet d’installer 4 éoliennes à Auzouer-en-Touraine, il a ordonné une expertise de la dernière chance aux opposants avant de signer le document qui autorisera la construction des mats de 142m de haut.

Rappel des faits : alors que la Touraine ne dispose toujours d’aucune éolienne pour produire de l’électricité – cas unique en Centre-Val de Loire, et comparable à 21 autres départements – de fortes résistances s’élèvent chaque fois qu’un nouveau chantier est envisagé. Pour le projet Oratorio d’Auzouer, c’est même l’animateur télé Stéphane Bern, implanté dans la région et très influent au niveau national, qui a fait du lobbying pour mettre en avant la cause des détracteurs.

Selon lui, les constructions gâcheraient le panorama depuis le Château d’Amboise situé à 15km, ou depuis le château de Chaumont-sur-Loire à 17km, au point de menacer le classement du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

De son côté, le préfet rappelle que les mats seront de taille bien inférieure à ceux que l’on trouve le plus souvent et qui atteignent 200m. Il a tout de même accepté de participer à une simulation de l’impact des éoliennes qui sera organisée ce vendredi 12 janvier au matin. Concrètement, une délégation s’installera Tour des Minimes au Château Royal d’Amboise, les yeux rivés vers Auzouer de l’autre côté de la Loire, sur la rive nord du fleuve. Là, à l’emplacement du potentiel parc, on élèvera des ballons dans le ciel, pile à la hauteur des éoliennes (142m).

Si le paysage est jugé trop perturbé, l’autorisation pourrait être refusée. Dans le cas contraire, on peut supposer qu’il y aura un feu vert de la préfecture… Même si des recours judiciaires peuvent toujours perturber ce type de procédure. En Sud-Touraine, c’est par exemple la présence de l’oiseau protégé la cigogne noire qui empêche d’aller au bout d’initiatives destinées à produire de l’électricité à la force du vent. La justice vient encore de le confirmer fin 2023 et pourrait être amenée à recommencer prochainement.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda