[En vitrine] Incontournable à Tours : chez Shop Vintage, la fripe c’est chic !

Ouverte depuis onze ans à Tours, d’abord rue du Dr. Bretonneau puis depuis près d’un an au 25 rue du Commerce, face à l’Hôtel Gouin, la boutique Shop Vintage, spécialisée dans la friperie se porte bien. A sa tête, Dalila Azzam gère le lieu avec son mari Cyrille Robineau et continue de s’épanouir dans cet univers qui lui ressemble.

Ayant travaillé dans la mode, passionnée de culture underground, Dalila Azzam, a joint un peu ses deux passions dernièrement en se faisant une vitrine avec des t-shirts jaunes arborant un dessin de l’artiste tourangeau Nep qui exposaite à l’hôtel Gouin, situé juste en face. Un clin d’œil qui sied bien à cette boutique colorée spécialisée notamment dans les vêtements allant des années 60 aux années 90.

En onze ans, le marché de la friperie a beaucoup évolué reconnaît la gérante. « Quand on a ouvert c’était par passion, il n’y avait pas toutes les tendances actuelles » raconte celle pour qui une bonne fripe est « le reflet de l’âme que chacun veut y mettre ».

Dalila Azzam, co-gérante de Shop Vintage

Ce qui plait à Dalila Azzam c’est que « dans les friperies, on n’est pas figés dans des standards, on a une grande liberté. » Et elle n’est pas la seule puisqu’en 11 ans de boutique, elle s’est rendu compte d’un retour de hype de l’univers de la fripe.

Un commerce de 2e main qui se développe donc de nouveau, même si c’est plus long en France que dans des pays voisins ou même aux Etats-Unis, selon Dalila Azzam : « Il y a trente ans il y avait beaucoup plus de fripes en France, mais cela a disparu avec le temps. Mais ces dernières années il y a un retour c’est vrai. »

Un type de commerce qui séduit donc un public de plus en plus large, à commencer par les jeunes adultes explique notre interlocutrice qui refuse néanmoins de cibler un type de clientèle en particulier. Chez Shop Vintage, on retrouve ainsi une gamme enfants, femmes et hommes et des styles différents : « On est un peu obligés de s’adapter aux tendances et en 2023, la tendance c’est plus le mélange des styles justement. »  

Parmi les grands avantages cités lors de notre entretien, Dalila Azzam évoque la qualité des vêtements et des prix parfois imbattables. Chez Shop Vintage, il en coûtera ainsi entre 14 et 19 euros pour les chemisiers, entre 19 et 29 euros pour des robes, ou vous trouverez encore des jeans Levis à 35 euros.  

Mathieu Giua

Article publié pour la première fois le 20 septembre 2023.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda