Un restaurant rooftop en projet en haut de la Tranchée à Tours

Au début de cet été 2023, la ville de Tours annonçait un projet de rénovation de l’ancienne clinique Saint-Gatien qui fait face à la cathédrale de Tours. Dans le package on trouvait l’installation d’une école d’ingénieurs, des bureaux et… un bar-restaurant rooftop avec vue sur le monument religieux. On parlait alors de première pour la commune quoi n’a pas su saisir deux autres options auparavant : installer un bar sur le toit des hôtels Hilton en haut de la Rue Nationale face à la Loire et faire de même au dernier étage du Grand Hôtel près de la gare (l’Architecte des Bâtiments de France avait dit non).

Mais Tours est peut-être enfin en train de rattraper son retard sur l’échelle du cool.

Fin septembre, la mairie a présenté son projet pour transformer le haut de la Tranchée. C’est le fruit de deux ans et demi de travail avec un collectif d’habitants, un chantier débuté après l’élection du maire écologiste Emmanuel Denis, ce dernier ne voulant pas du complexe immobilier envisagé par son prédécesseur, le maire centriste Christophe Bouchet (au pouvoir de 2017 à 2020).

Et dans le plan pour transformer la Tranchée il y a un rooftop. Et même deux, d’ailleurs. En fait la municipalité prévoit l’ouverture d’un restaurant-brasserie avec terrasse sur le toit sur le bord de l’Avenue du Mans, permettant une vue sur la ville depuis le 3e étage. Un autre rooftop sans bar et en accès libre est prévu au niveau de l’ancienne mairie de St Symphorien qui sera réhabilitée. Ce serait donc un point idéal pour observer la Loire et les monuments du centre-ville, accessible sans payer.

Il faudra tout de même être patient : si des travaux débuteront dès 2024 avec la création d’espaces verts sur le parvis, le futur quartier ne sera pas terminé avant 2030. L’école Victor Hugo aura alors été complètement rénovée avec une cour végétalisée, une salle de sport et d’activités aura été créée ainsi que deux ateliers d’artiste avec espace d’exposition, un café associatif et une Maison de la Démocratie Participative pour organiser des activités, ateliers ou  conférences… L’ensemble du projet se chiffre à 10 millions d’€.

Olivier Collet

Article publié pour la première fois le 28 septembre 2023.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda