Compostage obligatoire en 2024 : comment s’y prendre dans la métropole de Tours

La poubelle bleu foncé pour les déchets en vrac, la poubelle jaune pour ce qui se recycle… Et maintenant, le compost. A partir du 1er janvier la loi impose à tout le monde de trier ce qu’on appelle les biodéchets. Plus question de mettre les épluchures, pépins ou salades fatiguées dans le même sac que les ampoules cassées, et autres ordures. Il faudra les conserver dans un bac à part en vue de leur revalorisation en compost.

Oui mais comment on fait ?

C’est vrai, tout le monde n’a pas de jardin pour utiliser ce compost. Et des préjugés répandus laissent entendre qu’avoir un compost dans sa cuisine ça sent mauvais ou ça attire les bêtes (c’est faux si vous le videz régulièrement).

Donc, sachez qu’il existe plein de solutions que Tours Métropole détaille, selon l’endroit où vous habitez. Si vous avez une maison, « le compostage individuel est la solution proposée par la Métropole. Il est déployé depuis 2003 sur notre territoire et équipe à ce jour plus de 23 580 maisons avec jardin » expliquent les services de l’agglomération. Les composteurs sont fournis gratuitement, il suffit de les demander en appelant le service déchets. Vous pourrez ensuite utiliser le compost pour fertiliser le sol de vos plantes, par exemple.

Pour l’habitat collectif en immeuble, vous pouvez avoir un lombricomposteur dans votre appartement : une grande boite hermétique avec différents compartiments. Des vers y sont élevés pour recycler les déchets dans le but d’en faire du compost. Le lombricomposteur doit être installé dans un lieu dont la température oscille entre 10 et 25 degrés : « les balcons et les cours doivent donc être évités en été comme en hiver, faute de quoi les vers pourraient ne pas survivre » indique Tours Métropole. Plus de 1 100 lombricomposteurs ont déjà été mis en place dans les 22 communes du territoire. Pour avoir le vôtre, envoyez un mail à accueil-collecte@tours-metropole.fr.

Sinon, il faut mettre en place le compostage partagé c’est-à-dire un bac extérieur pour plusieurs logements.  Ils peuvent être situés dans les espaces verts ou sur l’espace public au pied des immeubles. Enfin, il va y avoir un déploiement de composteurs en apport volontaire un peu comme les bacs à verre.

Plus d’infos sur www.tours-metropole.fr.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda