Tours : le conseil municipal des jeunes reformé

Le conseil municipal des jeunes de la ville de Tours va évoluer. C’est ce qu’ont décidé de voter les élus municipaux lors du dernier conseil de l’année 2023.

Pour l’instant le conseil municipal des jeunes, créé en décembre 2015, réunit des collégiens de tous les établissements de la ville à partir de la 4e et jusqu’à la fin de l’année de 3e. Des binômes garçons/filles sont élus dans chaque collège.

La majorité d’Emmanuel Denis a souhaité réformer cette assemblée suite à plusieurs constats :

  • une participation en baisse depuis le Covid.
  • Une inégalité dans la participation selon les collèges.
  • Une organisation élective complexe pour les collèges.

Le nouveau conseil municipal des jeunes prendra le nom d’Assemblée des jeunes citoyennes et citoyens (AJC, comprendre « Agissez »). La tranche d’âge de ses membres est élargie aux 13-18 ans, sans élection, mais avec un appel à candidatures sur le site decidonsensemble.tours.fr. Cette assemblée regroupera 60 membres maximum avec le principe de parité Filles/ garçons et en réservant 16 places pour des jeunes habitant dans les quartiers prioritaires (QPV). Ses membres auront un mandat d’un an renouvelable 3 fois.

Cette AJC, pourra notamment s’auto-saisir sur des sujets relevant des compétences de la ville ; et pourra porter des projets faisant appel à un budget de fonctionnement ou d’investissement. Une présentation annuelle d’un bilan d’activités sera faite en conseil municipal également.

L’appel à candidatures sera lancé en mars 2024 pour une prise de fonction à la rentrée de septembre 2024.

La réforme n’est pas du goût de Barbara Darnet Malaquin (groupe « Les Progressistes ») et d’Olivier Lebreton (groupe « Tours nous Rassemble ») qui ont dénoncé la fin du conseil municipal des jeunes au profit d’une nouvelle instance. Olivier Lebreton a notamment regretté que les membres de la future assemblée ne soient plus élus. « A l’heure où on dénonce régulièrement l’abstention, c’était une bonne chose d’habituer les jeunes à voter ». Les deux élus ont également reproché le changement de nom de l’instance au nom du symbole : « c’est important pour les jeunes de s’appeler conseillers municipaux jeunes ».

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda