Les chiffres clés des finances de la ville de Tours

Ce lundi 18 décembre, les élus de la ville de Tours, ont débattu des orientations budgétaires de la commune pour l’année 2024. Voici les principaux chiffres qu’il faut retenir :

40 millions d’euros : C’est le montant réalisé en investissements en 2023 par la ville de Tours. Un chiffre record (le précédent datant de 2019 était de 27 millions d’euros) que la ville entend améliorer pour le porter à 45 millions d’euros par an ces prochaines années.

31 millions d’euros : C’est le montant que la ville de Tours va rembourser en cette année 2024. Là encore c’est un record, qui est du au fameux « mur de la dette » que la ville voit se profiler sur les 3 prochaines années. A titre de comparaison, les villes du Mans ou d’Orléans ne remboursent que 10 millions d’euros par an et Angers 15 millions d’euros.  

198 millions d’euros : En parlant de dette, celle de la ville s’élève à 198 millions d’euros à la fin 2023. Soit une légère augmentation par rapport à l’an dernier. Du côté de la ville on assume vouloir maintenir un niveau autour de 200 millions d’euros afin de ne pas pénaliser les investissements.

8,4 millions d’euros : c’est le coût énergétique estimé pour 2024 concernant les bâtiments municipaux. Cette année ces coûts s’étaient envolés à 11 millions d’euros alors qu’ils n’étaient que de 7,6 millions d’euros il y a deux ans. La ville revient donc à un niveau plus conforme avec ses tarifs passés. Ceci est du notamment au fait qu’en un an la ville a réalisé une réduction de 9% de sa consommation énergétique.

Pour en savoir plus sur les orientations budgétaires vous pouvez lire notre article sur 37 degrés

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda