Après les secteurs de Tours-Centre à la rentrée 2022, puis Tours-Sud lors de la dernière rentrée scolaire, la ville de Tours va appliquer le principe de sectorisation scolaires pour les 18 écoles du secteur de Tours-Nord à la rentrée de septembre 2024.
Ce sera le dernier volet du projet de sectorisation qui répond à trois objectifs pour l’adjoint à l’Education de la ville, Franck Gagnaire : « c’est un outil de proximité, de mixité et d’égalité des chances. Cela permettra également un meilleur contrôle des effectifs. »
A Tours-Nord, l’enjeu est important puisque le secteur regroupe 30% des effectifs scolaires de la ville, soit 2733 élèves sur un total de 9200. A noter aussi que depuis 10 ans c’est le seul secteur de la ville qui voit ses effectifs augmenter, +10,6% contre -0,2% sur l’ensemble de la ville.
Concrètement et comme pour les autres secteurs de la ville, la sectorisation s’appliquera aux nouveaux entrants. Les enfants déjà scolarisés resteront eux dans leur établissement actuel et le principe de rapprochement familial entre fratries sera appliqué.
Les familles peuvent retrouver leur secteur de rattachement sur le site de la ville www.tours.fr
Des commissions de dérogation seront également organisées à partir de février 2024 à raison d’1 à 2 fois par mois. Depuis l’instauration de la sectorisation, il y a eu 249 demandes de dérogation en 2022-2023 et 63% ont été accordées (secteur de Tours-Centre). L’an passé sur Tours-Centre et Tours-Sud réunis, il y avait eu 215 demandes et 67% accordées.