La liste semble sans fin. Le syndicat Sud du CHU de Tours appelle de nouveau à des manifestations en cette dernière semaine avant les fêtes de fin d’année. Cela fait suite à un rassemblement récent organisé à Trousseau, et à plusieurs autres depuis la rentrée dont un cortège assez inédit des équipes pédiatriques de Clocheville. Globalement, plusieurs services sont sous le coup de préavis de grève (même si les soins restent assurés par le jeu des réquisitions et que les mouvements sont loin de concerner en permanence de grandes parties du personnel).
Donc ce mardi 19 décembre c’est la psychiatrie qui est concernée par une action.
“Alors que 4 lits sur les 26 étaient déjà officieusement fermés depuis plusieurs mois faute d’effectifs, le trio de pôle de psychiatrie a notifié la fermeture de 12 lits supplémentaires au sein du service à partir du 18 décembre 2023, pour une durée encore indéterminée” explique Sud pour justifier la mobilisation parlant d’une annonce “fracassante” de la direction. La grogne est également soutenue par la CFTC, FO et la CGT.
“Nous assistons ici à une marche supplémentaire vers le projet de suppression global des 80 lits de psychiatrie” indique l’intersyndicale, faisant référence à la construction d’un nouvel hôpital psychiatrique en cours sur le site de Trousseau à Chambray. Il sera opérationnel à l’horizon 2025, 4 ans avant le cœur du futur CHU. C’est d’ailleurs à Trousseau qu’un rassemblement est prévu ce mardi à 12h45.
Une autre manifestation aura ensuite lieu ce mercredi dès 14h30 devant les locaux de Clocheville, puis en direction de la Place Jean Jaurès. L’objectif est notamment de dénoncer les rappels d’agents sur leurs congés pour compléter les trous dans les équipes. Les syndicats dénoncent également la sourde oreille de la direction qui resterait sourde à leurs demandes de rendez-vous.