Collège au Conservatoire de Tours : où en est la polémique sur le déménagement des classes ?

Depuis la fin du mois d’octobre, près de 4 000 personnes ont signé une pétition contre le déménagement des classes de collège à horaires aménagés qui permettent aux élèves de la 6e à la 3e d’avoir cours à proximité immédiate du Conservatoire où ils apprennent également la musique et la danse. A partir de la rentrée 2024, les élèves actuels resteront dans leurs locaux actuels mais les nouveaux entrants seront répartis sur les collèges Lamartine et Anatole France.

C’est cette décision qui ne passe pas.

Alors que l’Inspection d’Académie d’Indre-et-Loire la justifie comme un moyen de renforcer la mixité sociale, en permettant aux élèves à horaires aménagés de côtoyer d’autres enfants plutôt que de rester entre eux, les familles concernées estiment que c’est ubuesque, notamment parce que ça va entraîner de longs trajets entre les établissements et le Conservatoire. D’où la pétition. Et près de 4 000 signatures c’est beaucoup. 300 nouveaux soutiens ont même été reçus sur cette dernière semaine alors qu’un média national s’est emparé du sujet.

Pour l’instant, l’Education Nationale reste ferme sur sa position. Rendez-vous et pressions politiques se multiplient donc afin de faire évoluer sa position. Fin novembre, l’ancien député macroniste de Tours Philippe Chalumeau est sorti du silence dans lequel il était plongé depuis sa défaite aux législatives 2022 pour interpeller le ministre de l’Education Gabriel Attal afin qu’il interfère dans le dossier.

Le maire écologiste de Tours Emmanuel Denis a également rencontré le directeur académique Christian Mendivé. Sans soutenir officiellement le plan de déménagement, il publie un communiqué dans lequel il souligne que la ville qu’il dirige est « fortement attachée » à la mixité sociale. Néanmoins, il reconnait que la mesure génère difficultés et inquiétudes. « La Ville sera donc particulièrement vigilante sur les modalités concrètes de cette évolution » écrit-il, espérant des réponses rapides aux doléances des familles afin de préparer au mieux la prochaine rentrée et ne pas pénaliser les élèves.

L’élu, qui a également reçu les parents d’élèves, indique enfin que les classes à horaires aménagés de l’école Francis Poulenc ne sont – elles – pas concernées par un projet de déménagement.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda