Potager, coin zen, matériaux écoresponsables : découvrez les futures crèches Tonnellé et Confetti de Tours

En septembre 2026 il y aura une toute nouvelle crèche à l’ouest de Tours. Et même une crèche 2 en 1.

Ce vendredi, la mairie a précisé le projet de reconstruction de la crèche Tonnellé qui est gérée par la ville et l’extension de la crèche associative Confetti, toutes deux situées dans le quartier Maryse Bastié. L’idée c’est d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux enfants de 0 à 3 ans, et au passage de proposer un peu plus de places pour les parents qui ont besoin de faire garder leurs bébés (même si Tours fait mieux que la moyenne nationale, plus d’un quart des parents n’ont pas de solution de garde en crèche ou via une assistante maternelle, ce qui correspond à un manque de 700 berceaux).

Au total ce nouveau complexe pourra recevoir 72 bambins : 50 dans la structure publique et 22 pour le multi-accueil associatif.

Car il s’agit bien d’un projet hybride. Deux crèches dans un seul et même bâtiment. La crèche Tonnellé de la ville de Tours au rez-de-chaussée et la crèche Confetti au 1er étage. Chacune aura son accès, et son jardin. Un parvis public avec dépose-minute est prévu, ainsi qu’un jardin d’enfant en accès libre. La municipalité promet beaucoup de végétalisation.

Les crèches disposeront par exemple de potager, d’espace naturel d’éveil, de structures dédiées au repos (coin zen). A l’intérieur il y aura de larges ouvertures pour faire entrer la lumière. « Une ambiance douce et feutrée » promet-on dans le dossier de présentation. Les matériaux utilisés pour la construction seront écoresponsables : ossature bois et isolation en laine de bois, panneaux solaires, matériaux d’isolation issus du recyclage ou biosourcés, revêtement de sol perméable à l’extérieur pour que la terre absorbe les pluies. La toiture sera végétalisée. Du sol en liège est également prévu.

Le chantier constituera la première réalisation concrète du projet d’évolution du quartier Maryse Bastié et du schéma petite enfance de la Ville de Tours. Le nouveau bâtiment se situera Rue Merlusine à la place de logements qui seront détruits en octobre 2024. Le chantier débutera à l’été 2025 pour une durée d’un an. En attendant, les locaux actuels des deux établissements continueront de fonctionner normalement.

Coût du projet : un peu plus de 6 millions d’€.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda