Opération massive de contrôles policiers à Tours : 2 interpellations et un peu de drogue saisie

Ces dernières semaines, les pétitions se sont multipliées pour alerter sur une insécurité prétendument grandissante dans certains quartiers de Tours. Il était question de Beaujardin après un braquage de bar-tabac, des Fontaines ou du Sanitas après de nombreux barbecues sauvages pendant l’été. Face à ces mobilisations d’habitants, la Ville et la Préfecture se sont senties obligées de réagir : la mairie a annoncé la vidéosurveillance pour Beaujardin, et la préfecture la confirmation de la création d’une brigade de 10 policiers chargés de surveiller les transports.

Les services de l’Etat comptent également intensifier la pression policière sur le terrain… et le montrer.

C’est ce qui s’est passé ce lundi 23 octobre en fin d’après-midi et en soirée. Des dizaines de membres des forces de l’ordre ont été mobilisés sur la Rotonde (où les riverains dénoncent de nombreux trafics) puis au Beffroi et quartier de l’Europe à Tours-Nord. L’opération s’est faite conjointement avec une brigade cynophile venue d’Angers (donc avec chien renifleur) et une brigade anti-émeutes en cas d’incident. Un déploiement par ailleurs ostensiblement médiatisé.

On est donc sur une opération de communication. Le ratio moyens/résultats est ainsi assez faible : un mineur en fugue a été retrouvé, 2 personnes interpellées, 127g de résine de cannabis ont été saisis ainsi que 4,5g d’herbe. En 6h, près de 80 personnes ont été contrôlées.

Selon les services préfectoraux, d’autres opérations du genre auront lieu prochainement pour rassurer les habitants et tenter de faire peur aux trafiquants.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda