Après l’Île-de-France ou les Pays de la Loire voilà que le virus gagne le Centre-Val de Loire. Ce mardi 24 octobre, l’Agence Régionale de Santé alerte : notre région rentre en phase pré-épidémique. En clair ce n’est pas encore l’explosion des cas, mais ça commence à grimper.
Maladie respiratoire touchant exclusivement les nourrissons, la bronchiolite est un virus particulièrement problématique. Il entraîne de nombreuses hospitalisations chaque hiver, et force beaucoup de parents à envoyer leur enfant subir des séances de kiné respiratoire pour aller mieux. Depuis cette année, un traitement préventif est néanmoins disponible, proposé en maternité à la naissance ou en pharmacie. Il ne s’agit pas d’un vaccin à proprement parler mais d’une solution pour diminuer les effets en cas d’infection.
Le succès a été tel qu’il y a eu rupture de stock et que le produit a été destiné en priorité aux hôpitaux (les maternités de Tours, Chambray et Chinon en Indre-et-Loire). Au total, 2 450 traitements ont déjà été prodigués en Centre-Val de Loire.
L’autre option pour se protéger de la bronchiolite reste les gestes barrière : ceux que l’on connait bien depuis le Covid (se laver les mains, et celles de son enfant, tousser/éternuer dans son coude). Cela peut permettre de limiter les risques de transmission du virus. L’aération de son logement, le masque ou une baisse de fréquentation des lieux publics très fréquentés comme les centres commerciaux ou les transports en commun peuvent également avoir un effet. Il est aussi conseillé de ne pas fumer en présence de jeunes enfants.