Tu joues de la trompette, du hautbois, du violon ou n’importe quel autre instrument d’orchestre symphonique ? Lis bien ce qui suit car voici une initiative qui peut te permettre de te produire sur la très prestigieuse scène de l’Opéra de Tours au Grand Théâtre, Rue de la Scellerie.
Un orchestre populaire est en cours de création dans la ville. L’idée c’est de réunir une cinquantaine musiciens/musiciennes pas pro une fois par semaine… et qu’à la fin de l’année tout ce petit monde soit capable de réaliser un concert. Le procédé est le même que pour la chorale populaire qui réunit, depuis deux ans, des adultes aimant chanter en groupe. Un succès car plus de 200 personnes en font désormais partie. Il y a même une version pour enfants de 8 à 11 ans : la maîtrise populaire.
Pour l’orchestre, attention : il y a une sélection. Il ne s’agit pas de cours pour apprendre à maîtriser un instrument mais bien de répétitions pour apprendre à travailler en orchestre et préparer une représentation. Il faut donc avoir déjà plusieurs années d’expérience. Par exemple, si ça fait 7 ans que tu as commencé, tu as sûrement le niveau requis. Si c’est un peu moins, ça peut quand même passer. On te dira lors des auditions.
Le grand plus dans cette histoire c’est que les séances seront encadrées par un chef d’orchestre professionnel : Benjamin Garzia.
Également compositeur et arrangeur, il a travaillé à Bruxelles, Bâle (Suisse) ou en Lorraine avant de rejoindre Tours. Si tu veux bénéficier de son expérience, il faut s’inscrire sur le site de l’Opéra de Tours. Il faudra ensuite interpréter des traits d’orchestre et un morceau libre le jour de l’audition. Ensuite, les répétitions auront lieu le mercredi soir de 19h30 à 21h30, sauf pendant les vacances scolaires. Elles se dérouleront au Conservatoire, en centre-ville de Tours. Au programme : des morceaux classiques. Ce sont eux qui seront présentés sur scène avant les grandes vacances.
Attention : date limite de dépôt de la candidature le 14 novembre.