Une troisième édition réussie. C’est clairement le sentiment qui ressort après Caesarodunum 2023, l’événement tourangeau le plus difficile à orthographier correctement de l’année (mais donné en référence au passé romain de la ville).
Samedi et dimanche, l’abbaye de Marmoutier a donc accueilli des romains, des gaulois et plusieurs milliers de personnes désireuses de découvrir leur univers, des combats à la construction de cotes de maille en passant par un spectacle humoristique autour de la vente d’esclaves ce qui donnait des réflexions amusantes comme cet enfant demandant « Pourquoi on ne peut pas acheter d’esclaves ? », « Parce qu’on n’a pas d’argent » répondit la femme qui l’accompagnait (et aussi parce que c’est interdit, maintenant.
Manifestation dense, dont on ne fait pas le tour en trente minutes, Caesarodunum est aussi didactique qu’amusante. Les nombreuses associations invitées – dont la Tourangelle Civitas Turonurum – présentaient leurs spécialités : les chevaux à la crinière tressée, les casques (qui se réalisent parfois sur-mesure), le maniement des armes (pas toujours simple, car lourd), les spécialités culinaires…
Au fil de la journée on apprend donc que plus l’uniforme des guerriers était coloré, plus ils étaient riches ; que les femmes étaient déjà très présentes dans les armées romaines ; que les gaulois faisaient la guerre en plus d’un autre métier ; que les Germains avaient de sacrées techniques d’attaques pour prendre les légions romaines par surprise ; que les écharpes des soldats servaient surtout à faire un garrot en cas de blessure ; que beaucoup de ce qu’on sait sur cette époque est fait à partir d’hypothèses car il y avait peu d’écrits…
On vous propose ci-dessous quelques images du week-end :