On vote dimanche 10 septembre à La Riche. Ce jour-là, l’une des principales communes de l’agglomération tourangelle doit renouveler son conseil municipal. La raison : la majorité élue en 2020 a démissionné pour permettre à l’ancien maire Wilfried Schwartz de se représenter alors qu’il vient de purger une peine de 6 mois d’inéligibilité qui l’avait forcé à la démission. Une condamnation après une gifle donnée à son ex-directeur de cabinet pendant l’été 2021.
C’est donc un scrutin particulier qui s’annonce. Face à la liste de Wilfried Schwartz, une seconde candidature est annoncée : celle de Sébastien Clément, en binôme avec Armelle Audin.
Les deux listes commencent à présenter leur équipe et leur programme. Candidat sous l’étiquette Demain La Riche, Wilfried Schwartz a organisé le sien derrière une mesure phare : la promesse d’une cantine scolaire gratuite sans condition de ressources. Il promet aussi de déployer les caméras de surveillance, plus de commerces de proximité en centre-ville ou encore la création d’un espace de loisirs au plan d’eau du Gevrioux.
La question épineuse est celle du soutien des partis politiques. Historiquement engagé à gauche, Wilfried Schwartz a aujourd’hui mauvaise presse au sein des états-majors : sa façon de revenir en politique si vite après un épisode judiciaire ne passe pas. Ainsi, le Parti Socialiste d’Indre-et-Loire ne soutient aucune candidature et dit regretter les conditions d’organisation de cette élection. De son côté EELV37 soutient Ensemble Pour La Riche comme le PCF.
La campagne va se poursuivre jusqu’au 8 septembre à minuit. Le vote aura lieu deux jours plus tard. L’équipe élue assurera ensuite la gestion de la ville jusqu’en mars 2026.
Découvrez ici la page Facebook de la liste Ensemble pour La Riche et ici celle de Demain La Riche.