Des promos dès le samedi, le programme du dimanche : tout savoir sur la Braderie de Tours 2023

Le 1er dimanche de septembre c’est la tradition à Tours : on chine dans les rues pour trouver des fringues à prix réduit, acheter des lots de friandises vendues par des vendeurs très démonstratifs ou faire la bonne affaire déco chez un antiquaire. Pour 2023 c’st le 3 septembre qu’il faut prévoir d’arpenter les rues du centre-ville. La Braderie revient et Info Tours vous aide à bien préparer votre journée…

Déjà, sachez que les horaires officiels s’étendent de 8h30 à 19h. Mais en vrai on sait bien que dès tôt le matin il y aura du monde autour des stands dédiés à la brocante, parce que c’est au petit jour qu’on a les chances de faire les meilleures affaires, avant l’arrivée de la foule et avant la disparition des petites raretés. Ainsi, la partie brocante sera située sur le Boulevard Heurteloup et la partie troc sur le Boulevard Béranger.

Pour le reste, la zone piétonnisée pour la Braderie englobera la Rue des Halles et le secteur de la Place de la Résistance. Bien sûr la Rue Nationale, la Place Jean Jaurès, la Rue du Commerce, la Rue Colbert et la Rue de Bordeaux seront aussi concernées, ainsi qu’une partie des rues qui les croisent. Un périmètre plus petit qu’il n’a pu l’être avant Covid et même il y a quelques années encore (il n’y a plus de stands Rue Charles Gille) mais qui ne devrait pas empêcher le succès de l’événement.

Du point de vue de la circulation, retenez que le tram ne passera pas dans l’hyper centre. La ligne sera coupée en deux pendant la manifestation : un axe Porte de Loire / Vaucanson et un autre entre Gare de Tours et Jean Monnet, de nombreuses lignes de bus seront aussi déviées puisque le secteur Jean Jaurès sera interdit à la circulation jusqu’au démontage des installations aux environs de 22h.

D’ailleurs, si vous voulez éviter la galère pour vous garer, un ticket de bus/tram valable toute la journée peut s’acheter pour 1€90 + 10 centimes si vous avez besoin d’un ticket sans contact. N’oubliez pas qu’il est désormais possible de faire ce type d’achat directement aux bornes des stations de tram ou via l’application mobile Fil Bleu (vous devrez alors valider en flashant un QR Code au moment de monter dans le véhicule).

Si vous venez en vélo, plusieurs parkings spécifiques sont prévus. Au total il y en aura 5 dont Place Anatole France, aux Halles ou à la gare.

Et nouveauté 2023, une pré-Braderie est organisée samedi par l’association de commerçants Com & A (nouveau nom des Vitrines de Tours). Il n’y aura pas de déballage des boutiques sur le trottoir comme le dimanche mais des offres à saisir dans le stock des magasins. Cela concernera Tours-Centre mais aussi L’Heure Tranquille aux Deux-Lions et le centre commercial Petite Arche à Tours-Nord.

A terme, Com & A espère convaincre la ville de Tours de faire une braderie sur deux jours, comme à Lille.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda