On connait le parcours 2023 du Marathon de Tours (et il y a beaucoup de changements)

Pour certaines personnes c’est le défi sportif d’une vie : réussir un marathon, ce qui signifie courir pendant 42km195. A Tours on peut tenter l’aventure une fois par an, fin septembre. La 9e édition de l’événement est programmée dimanche 24… mais fini le parcours plutôt bucolique qui partait de la Place Anatole France direction l’ouest en longeant le Cher, qui passait un temps par les jardins du château de Villandry avant de rejoindre les bords de Loire et de revenir au point de départ via La Riche.

Pour l’édition 2023, le comité d’organisation a choisi un tracé presque entièrement en ville. Si le démarrage se fera toujours Place Anatole France, tout le reste bouge. Les concurrentes et concurrents s’élanceront dès 7h30 à la fraîches sur le parcours des 10km des dernières années c’est-à-dire Pont Napoléon, Paul Bert, abbaye de Marmoutier, Parce de Ste Radegonde, Pont Mirabeau (et sa côte qui casse les jambes), Château de Tours et Vieux-Tours.

Une fois ces 10 premiers kilomètres avalés, la Rue Léon Boyer, le quartier des Casernes / Maryse Bastié, la Gloriette, les Dux-Lions, le Lac de la Bergeonnerie, l’ïle Balzac, Bouzignac, le quartier Febvotte, le Sanitas, une deuxième boucle en direction de Marmoutier et enfin l’arrivée Place Anatole France. En clair, ça va serpenter dans les rues de Tours pour réaliser la distance olympique officielle. De quoi susciter quelques critiques, notamment sur les très nombreux virages de l’épreuve.