Le nouveau Centre Chorégraphique de Tours espéré pour 2028 quartier des Casernes

C’est l’histoire d’un grand renoncement. Prévu dans le quartier des Casernes, le projet de Centre Chorégraphique flambant neuf de la ville de Tours a été abandonné pour être remis à plat. Argument avancé : l’inflation qui a fait bondir le coût du chantier pour atteindre 25 millions d’€. Trop cher pour la municipalité qui préfère désormais prévoir une structure moins ambitieuse. Problème : cela décale grandement son ouverture dans le temps, et oblige le centre névralgique de la danse tourangelle à rester plus longtemps dans ses locaux exigus au sud du quartier Maryse Bastié.

Cela dit, les choses semblent avancer.

Dans le cadre d’une interview pour 37 degrés, l’adjoint au maire de Tours chargé de la culture Christophe Dupin donne un nouveau calendrier. Une réunion des différentes parties prenantes est prévue en octobre. Le début des travaux est programmé fin 2026 pour une ouverture courant 2028.

Le délai s’explique par la nécessité de lancer un nouveau concours d’architecte (le bâtiment prévu étant plus petit, les anciens dessins ne sont plus valables). Le futur CCNT sera amputé de sa grande salle mais aussi des logements. En revanche il conservera les studios de danse. Pour les spectacles voués à accueillir un public nombreux, la ville espère réussir une mutualisation avec d’autres grandes salles comme le Théâtre Olympia. On pourrait aussi penser à la salle Thélème de l’Université des Tanneurs, au Vinci, au Grand Théâtre…« C’est une nouvelle version plus sobre et moins coûteuse » défend Christophe Dupin, qui assume « un choix politique » : « Budgétairement on ne pouvait pas assumer ». En revanche, l’élu nie avoir traîné pour faire avancé ce projet lancé par l’ancienne municipalité.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda