A Tours, une fresque street art pour célébrer l’équipe de rugby d’Irlande

A partir du 1er septembre, Tours sera camp de base du XV du trèfle. Favorite de la Coupe du Monde de rugby 2023 qui se déroule en France, l’Irlande a choisi le Château Belmont de Tours-Nord comme camp de base pour toute la phase de poules de la compétition. La première nation mondiale s’entraînera par ailleurs au Stade de la Chambrerie, sauf le 2 septembre à 11h où elle proposera une séance en public devant 8 000 personnes à la Vallée du Cher (ce sera gratuit mais il faudra réserver son billet).

Accueillir cette formation est un événement à Tours. La ville en espère des retombées positives tant sur le tourisme que sur l’image… avec l’ambition de recevoir d’autres délégations dans le futur, par exemple lors des JO de Paris 2024 (des contacts sont engagés avec des nations qui participeront au tournoi de rugby à 7).

La municipalité va donc en faire des tonnes sur cette venue. Plusieurs événements sont prévus, dont un que l’on vous dévoile en avant-première sur Info Tours : le stade Tonnellé accueillera une fresque street art autour de l’Irlande et du rugby. Elle sera réalisée fin août-début septembre nous indique l’adjoint au maire chargé de la culture Christophe Dupin. Un projet dans le cadre de la multiplication des œuvres de graff dans la ville. Il y a eu par exemple les deux fresques géantes près de la gare, l’installation du Mur au pied de la Tour Charlemagne (avec une nouvelle œuvre tous les deux mois) et l’ouverture d’une expo de 31 artistes dans l’ancienne clinique Saint-Gatien.

D’autres idées sont en cours de développement comme de nouvelles fresques dans les quartiers Velpeau et Sanitas, dans le cadre du budget participatif. De quoi combler « le retard » pris dans ce domaine à Tours, selon Christophe Dupin. La mairie aimerait aussi rafraîchir la grande fresque qui longe la Rue Edouard Vaillant. Des discussions sont en cours avec la SNCF, propriétaire du mur côté impair.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda