3 sorties fraîcheur pour l’été en Indre-et-Loire

Le thermomètre dépasse 30° mais vous avez quand même envie de bouger et de profiter d’une journée de vacances / de week-end en Indre-et-Loire ? Info Tours vous a concocté une série d’options pour découvrir le département sans trop souffrir des températures caniculaires.

Evidemment, il y a les cinémas dont les salles sont climatisées. On en trouve à Tours, Chinon, Amboise ou Montbazon. On peut faire un plouf dans les piscines municipales et intercommunales (Fondettes, La Riche, Tours, Chinon…) ou dans les plans d’eau de Monnaie, Hommes et Chemillé-sur-Indrois. On pense aussi aux églises, avec leurs murs épais (la cathédrale de Tours, la Basilique Saint-Martin…) sans oublier les musées qui ont également des salles rafraîchies.

Voici encore d’autres conseils, moins attendus…

1 – Les Caves Painctes, à Chinon

Situées au pied de la Forteresse Royale, elles abritent une belle collection de sculptures en bouteilles de vin car c’est l’annexe de la Maison des Vignerons et Vigneronnes du vignoble chinonais. D’ailleurs, plusieurs propriétaires laissent vieillir de belles bouteilles sous la roche. Vous n’aurez pas accès à ces caves-ci mais tout de même à un espace assez impressionnant, aux centaines d’années d’histoire. Des visites guidées sont programmées pour vous faire découvrir notamment la grande salle de réception, proposée à la location pour les particuliers (mariages, anniversaires…). Une dégustation de trois vins conclut l’expérience (un rosé, un blanc, un rouge). Tarif : 6€.

2 – Les Grottes Pétrifiantes, à Savonnières

A moins de 20km à l’ouest de Tours, direction cet autre dédale de galeries sous la roche. Avec une particularité : des stalactites qui descendent du plafond et dévoilent d’impressionnants décors. Tout cela grâce à l’action de l’eau chargée en carbonate de calcium. Le sol très calcaire favorise de telles formations, et permet aussi de découvrir des œuvres d’art façonnées par les êtres humains passés par là. Un musée et une boutique permettent de découvrir et acquérir les objets qui ont vu le jour dans ce lieu assez unique en son genre. Les visites durent 1h et son guidées. L’entrée plein tarif est à 7€60.

3 – Les Caves Ambacia, à Amboise

Situées à 600 mètres du château d’Amboise, c’est une triple occasion de découvrir le monde de l’œnologie, d’acheter de bonnes bouteilles et de boire un verre entre amis. On commence d’abord par une visite à l’intérieur même des caves, où l’on peut s’instruire sur l’élaboration du vin autour d’un parcours qui fait appel à tous nos sens : olfactif, pour apprendre à reconnaître les arômes qui font le vin, auditif, en étant projeté dans les ambiances sonores du monde du vin, visuel, à travers une vidéo immersive projetée à 180 degrés sur les murs de la cave, et enfin gustatif, en goûtant les meilleurs crus de Vouvray parmi 100 000 bouteilles que l’on croise pendant la visite.

Plus globalement, les caves des différents domaines du département vous accueillent tout l’été sur Chinon, Bourgueil, Vouvray, Chenonceaux, Amboise, Montlouis, Azay-le-Rideau… Pensez en particulier aux caves coopératives de Vouvray (avec escape game) et Montlouis (avec visite guidée). D’ailleurs, vous pouvez également trouver de la fraîcheur en réservant un hébergement en troglo, il y en a plusieurs (par exemple à Nazelles-Négron).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda