Sécheresse : la zone de crise s’élargit encore en Indre-et-Loire

Ce n’est pas une surprise. Ce jeudi 13 juillet, la préfecture d’Indre-et-Loire annonce une série de nouvelles restrictions d’usage de l’eau dans le département. C’est la conséquence du manque de pluie ces dernières semaines. Le débit des cours d’eau se réduit et la plupart des nappes souterraines sont en déficit.

Conséquence, à partir du 15 juillet la Choisille, le Brignon, l’Indrois, la Manse, l’Echandon, l’Escotais, la Dême, la Cisse l’Aigronne, le Changeon et la Brenne passent en alerte renforcée ce qui signifie pas d’arrosage des potages de 8h à 20h, interdiction de remplissage des piscines ainsi que de l’arrosage des massifs de fleurs ou des pelouses. Le lavage des véhicules à domicile est interdit. Les agriculteurs ne peuvent pas irriguer plus de 4 jours par semaine.

Par ailleurs, la Bourouse, la Veude et les ruisseaux de Roche, de la Muanne, d’Azay sur Cher, de la Coulée, des Vallées, d’Aubigny, du Vieux Cher, de Parçay, de Cléret, de Rigny, de la Bresme, de la Fontaine Ménard, de la Roumer et du Ruau de Panzoult passent en situation de crise, soit le niveau le plus élevé. Les mesures ci-dessus sont valables et même renforcées puisque les agriculteurs ont interdiction totale d’irriguer, interdiction totale de lavage des véhicules sauf impératif sanitaire, interdiction totale de remplissage des piscines… Les potagers peuvent encore être arrosés après 20h et avant 8h du matin.

Voici la carte des restrictions avec les zones en alerte renforcée coloriées en orange. Le rouge c’est pour les zones en crise.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda