Pas de feu d’artifice pour le 14 juillet cette année à Tours. Le dernier remonte à 2019. Depuis, le Covid et la volonté de ne pas faire peur aux sternes ont condamné le spectacle pyrotechnique proposé au-dessus de la Loire. Mais la ville tient quand même à marquer le coup pour la fête nationale. Avec l’avantage qu’elle offre désormais des spectacles dans différents secteurs de la ville : avant Tours-Centre (à la guinguette) et Tours-Nord ce vendredi (avec un spectacle de feu) c’était à Tours-Sud ce jeudi.
Le rendez-vous était donné sur l’Île Balzac. L’an dernier, le site avait déjà accueilli une guinguette éphémère pour le 14 juillet, avec un spectacle de drones comme clou du spectacle. Une prestation de plus en plus à la mode pour « remplacer » les feux d’artifice, mais objectivement assez décevante.
Changement de stratégie en cette année 2023 : c’est un show aérien qui a été programmé. La Cie In Extremis a gonflé une montgolfière qu’elle a fait décoller (en la gardant reliée au sol par de grands câbles). Un ballon sous lequel des acrobates réalisaient plusieurs figures. Au final un spectacle de 50 minutes – deux fois plus long qu’un feu d’artifice.
Selon notre estimation, quelques milliers de personnes se sont déplacées, malgré la suppression des transports après 22h pour éviter des émeutes. Le moment fut ponctuellement gracieux (c’est beau un ballon qui se gonfle, ou les flammes qui s’y engouffrent) mais l’ensemble souffrait d’un scénario assez pauvre, pas très drôle et difficilement compréhensible quand on aurait préféré profiter simplement de la poésie du moment avec de la musique.
Voici quelques photos de cette soirée :