C’est un monument emblématique du centre-ville de Tours. Construit au XIXe siècle, le Grand Théâtre de la Rue de la Scellerie accueille les spectacle de la saison lyrique et symphonique mais aussi des événements prestigieux (soirée de conférences TEDx, du théâtre lors du festival de jeune création WET, Salon du Livre de Tours…). Un lieu majestueux avec une salle de quasiment 1 000 places. Mais aussi un bâtiment vieillissant. Des filets protègent sa façade pour éviter des chutes de pierre.
Dans le cadre d’une interview pour Info Tours et 37 degrés, à l’occasion des trois ans de son élection, le maire de Tours Emmanuel Denis annonce qu’un vaste projet de rénovation va prochainement être engagé.
Désormais intégralement reconnu comme étant un monument historique, le Grand Théâtre va pouvoir bénéficier de financements multiples afin de le remettre en état, la ville de Tours ne pouvant pas assumer seule un tel chantier qui devrait se chiffrer en millions d’euros. Pour se donner une idée de l’ampleur des travaux, l’élu indique qu’ils nécessiteront une interruption de tous les spectacles pendant deux ans, « avec un transfert sur d’autres lieux ».
Compte tenu de l’ampleur de la tâche, ce n’est pas pour tout de suite. Emmanuel Denis évoque une échéance après la fin de son mandat en 2026 : « C’est un projet qui se réfléchit au long cours » souligne-t-il.
Le Grand Théâtre qui fait par ailleurs l’actualité ces temps-ci avec la grogne des musiciennes/musiciens de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire / Tours demandant des contrats en CDI à plein temps plutôt que des vacations précaires. Le maire de Tours s’est dit favorable à cette option, et indique participer à un tour de table des financeurs de l’institution (Région, Département, Etat) afin de débloquer les fonds nécessaires.
Olivier Collet avec Mathieu Giua
L’interview intégrale d’Emmanuel Denis après 3 ans de mandat est à découvrir sur 37 degrés.