EXCLU : La Maison de l’Hospitalité de Tours dans l’ancienne clinique Saint-Gatien

On en a beaucoup parlé pendant la campagne des élections municipales 2020 à Tours. L’équipe d’Emmanuel Denis rassemblant la gauche et les écologistes prévoyait la création d’une Maison de l’Hospitalité – projet qualifié de « Maison des Migrants » par ses détracteurs. L’idée étant de construire un espace qui permettrait de centraliser les dispositifs d’aide aux réfugiés en leur proposant également des services de soutien immédiats.

3 ans plus tard, on n’a rien vu venir. Le projet patine. Un temps envisagée sur le site de l’Ilot Vinci (qui pourrait plutôt accueillir un nouvel hôtel) puis près de la gare, la Maison de l’Hospitalité n’a toujours pas d’adresse. N’avait, en fait.

Dans un entretien accordé à Info Tours et 37 degrés pour faire son bilan à mi-mandat, le maire de Tours Emmanuel Denis a donné des précisions sur l’avenir de sa proposition. Elle reste d’actualité : « On voudrait la faire atterrir dans le bâtiment Saint-Gatien » nous précise-t-il en avant-première. Abandonné par la Nouvelle Clinique de Tours Plus qui a déménagé toutes ses activités à Saint-Cyr-sur-Loire, ce bâtiment faisant face à la cathédrale est actuellement désaffecté mais va bénéficier d’un vaste plan de rénovation coordonné par la ville et la SET (Société d’Equipement de la Touraine, également pilote de projets comme le futur quartier des Casernes).

Le dossier n’a pas été simple à monter : « Il a fallu remettre en discussions les soeurs – propriétaires des locaux, ndlr – et NCT+ mais on a réussi les négociations » se félicite Emmanuel Denis. L’intégralité du projet « avec un volet social très fort » sera dévoilé le 29 juin. Il mettra du temps à aboutir « car les batiments sont très dégradés. il y a une nécessité degros travaux de réaménagement. »

Ainsi, la Maison de l’Hospitalité ne devrait pas voir le jour avant 2026. Néanmoins, on va pouvoir découvrir le site de l’ancienne clinique dès cet été. Le 30 juin ce sera l’ouverture de La Clinique du Street Art, projet éphémère avec une exposition d’oeuvres (graffs, collages) par une trentaine d’artistes d’envergure nationale. Le tout sera réparti sur 1 500m² (le bâtiment total en fait 12 000). S’y ajouteront un bar et des soirées événementielles deux fois par semaine. Entrée : 5€.

Olivier Collet avec Mathieu Giua

L’interview intégrale d’Emmanuel Denis est à lire sur 37 degrés. Mais aussi notre article détaillé sur le projet de La Clinique du Street Art.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda