Les Halles, l’Ilot Vinci, la Tranchée : où en sont les grands projets à Tours ?

« Les grands projets ça met du temps mais on commence à voir les grues bouger. » La phrase est signée du maire de Tours Emmanuel Denis, interrogé par Info Tours et 37 degrés dans le cadre d’un long entretien à l’occasion des 3 ans de sa prise de fonction. Nous avons notamment échangé avec lui sur les grands dossiers urbains lancés avant son élection ou figurant dans son programme. L’occasion de faire le point sur plusieurs serpents de mer…

 

Cuisine centrale : son inauguration est prévue en 2025 à Tours-Nord, dans le but de remplacer le bâtiment actuel des Fontaines qui est obsolète. La dépollution du site est en cours, après une phase de déconstruction de ce qui restait sur place.

Haut de la Tranchée : le maire de Tours évoque « un projet majeur et remarquable en terme de démocratie ». Lancé sous Christophe Bouchet avant 2020, l’évolution du terrain situé derrière l’ancienne mairie de Saint-Symphorien a peu avancé. L’idée initiale de faire des logements ou un parking à étages avec une école neuve est complètement abandonnée. Les riverains ont préparé 3 propositions qui sont actuellement à l’étude avant le choix d’un projet en septembre. « On a perdu du temps » reconnait Emmanuel Denis.

Ilot Vinci : lors de son discours de bonne année en janvier, le maire de Tours avait promis des annonces pour le mois de mars. Nous sommes en juin et toujours rien de concret. Selon l’élu c’est la faute des négociations qui traînent avec les propriétaires actuels et les promoteurs. « On en saura plus en fin d’année » nous indique-t-il, mais la piste d’un projet intégrant un nouvel hôtel est confirmée. « Un projet particulier et surprenant » glisse Emmanuel Denis… et pas forcément avec un établissement luxueux.

Place Anatole France : elle sera rénovée et végétalisée « avant la fin du mandat », donc avant 2026. La Place Choiseul subira le même sort d’ici l’an prochain de l’autre côté du Pont Wilson. En revanche la Place de la Résistance devra attendre la refonte du plan de circulation, donc pas avant 2025.

Les Halles : l’idée d’un projet de rénovation-reconstruction grandiloquent est oublié mais pas celle de moderniser le site. Après travaux pour améliorer l’hygiène des locaux des commerçants, et la sécurité du bâtiment, Emmanuel Denis espère avance rapidement. Il y aura d’ailleurs sous peu des événements en lien avec la Cité de la Gastronomie. En parallèle, une cuisine pédagogique doit ouvrir au Sanitas, près de la Place St Paul.

Olivier Collet avec Mathieu Giua

 

L’interview intégrale d’Emmanuel Denis est à lire sur 37 degrés.