Quand il fait chaud on aime bien aller profiter du ciné parce qu’il y a la climatisation. Mais la clim’ naturelle c’est chouette aussi : on en profite quand la nuit approche, et que les températures commencent à baisser. C’est ce que Ciné Off a bien compris donc l’association se balade en Indre-et-Loire tout l’été pour diffuser des films sur grand écran, mais surtout dehors. Des événements en accès libre à Tours (Mamma Mia le 6 juillet), Chambray (Super héros malgré lui le 4 août) mais aussi en dehors des grandes villes comme à Savigny-en-Véron (Rebelles le 20 juillet).
Si on fait le compte ce sont des dizaines de propositions qui vous attendent jusqu’au 19 septembre et une dernière date dans le quartier de l’Europe à Tours (aussi le 15 septembre à Velpeau et Rochepinard). A chaque fois vérifiez bien les horaires, les films sont diffusés de plus en plus tôt à mesure que les jours raccourcissent.
Au passage, c’est l’occasion de célébrer les 40 ans de Ciné Off, créée en 1983 (le ciné plein air a lui débuté en 1996). « Notre politique de programmation n’est pas figée et se veut le reflet d’une détermination associative : amener le cinéma art et essai dans les territoires ruraux mais aussi répondre à une demande des communes en matière d’accessibilité aux films » explique son dossier estival précisant que la structure n’a pas échappé à la forte baisse de la fréquentation des séances de cinéma après la crise Covid : sa fréquentation a diminué de 34%. Donc elle a besoin de soutien d’autant qu’elle fait vivre 11 salariés essaimant sur toute la région Centre-Val de Loire.
Ciné Off, c’est ainsi près de 35 000 spectateurs et spectatrices en 2022 avec environ 230 séances. 15 000 personnes profitent chaque année des opérations en plein air, pour plus de 80 rendez-vous dont le quart dans l’agglo de Tours.