L’épisode devrait être de courte durée mais potentiellement intense. Ce dimanche Météo France envisage de forts orages en Indre-et-Loire, à tel point que le département a été placé en vigilance orange. Ce n’est pas le seul : 35 départements du Centre-Val de Loire, d’Île-de-France, du Nord, des Pays de la Loire ou de Normandie sont concernés, dont nos voisins de la Sarthe, du Maine-et-Loire et du Loir-et-Cher. Mais pas la Vienne, ni l’Indre.
Si le ciel est déjà couvert ce dimanche matin, c’est dans l’après-midi que les gros coups de tonnerre sont annoncés. L’alerte est concentrée sur le créneau 15h-18h et voici ce qu’attendent les prévisionnistes :
« Une forte activité électrique, de fortes chutes de grêle, des intensités pluvieuses marquées (parfois supérieures à 20 mm en moins d’une demi-heure), ainsi que de soudaines rafales de vent comprises entre 70 et 90 km/h (pouvant dépasser localement les 100 km/h) sont attendues sous et à proximité de ce passage orageux. »
Même si on attend de la pluie depuis des semaines en Indre-et-Loire, une telle quantité d’eau de manière soudaine n’est pas une bonne nouvelle car elle ruisselle et n’imprègne pas bien les sols. La grêle peut aussi faire des dégâts dans les cultures. Cela dit, cela devrait faire baisser les températures qui sont autour de 30° tous les jours depuis une semaine. Le thermomètre ne devrait pas dépasser 28 ce dimanche, et même 23 lundi avec un temps toujours perturbé, potentiellement de bonnes averses ou des orages.
Pour la suite de la semaine, prévoyez des orages et maximum 27° mardi, retour d’un temps sec mercredi (27° l’après-midi), des éclaircies et 27° sans pluie jeudi, beau soleil et 28° vendredi puis ciel bleu et chaleur pour le week-end.