Nos conseils pour la Fête de la Musique 2023 en Indre-et-Loire

Mercredi 21 juin c’est le premier jour de l’été donc la soirée où le soleil se couche le plus tard. Le jour dure tellement longtemps que c’est dommage de se coucher tôt. En plus, il y a de l’animation un peu partout dans les rues. 2023 ne dérogera pas à la règle avec une Fête de la Musique qui devrait faire du bruit sous un ciel parfois couvert mais clément en Touraine. Le programme est pléthorique, donc on ne peut pas tout mettre dans cet article. Mais on a sélectionné quelques événements incontournables ou qui sortent de l’ordinaire.

Pour le reste, on vous conseille de zieuter les sites/réseaux sociaux des mairies ou de vos bars préférés pour savoir ce qui s’y trame…

 

Tours :

La ville annonce une centaine de lieux de concerts, contre environ 60 en 2022 : c’est donc une 41e édition foisonnante qui se prépare. « Les festivités débuteront à 18h dans le Vieux Tours, au Nord et au Sud et s’étaleront jusqu’à 1h du matin. Ailleurs en ville, certaines animations musicales débuteront dès 12h » indique la mairie. Evidemment, l’accès est gratuit. Plusieurs bars/restaurants proposeront des comptoirs à emporter pour l’occasion. Certaines rues du centre seront impraticables en voiture. Le tram et la ligne de bus N°2 circuleront jusqu’à 1h du matin avec un passage tous les quarts d’heure après 22h ce qui permettra de rentrer facilement et d’éviter la galère pour se garer.

Comme en 2022, la chorale populaire donnera un concert à l’Opéra de Tours. Soit 210 amatrices et amateurs qui chantent sur l’une des scènes les plus prestigieuses de la ville. 13 scènes musicales seront montées pour les artistes, il y aura 4 déambulations dans le Vieux-Tours… Et de la musique avec vue panoramique dans l’auditorium de la bibliothèque centrale. Le programme complet comprenant les animations des quartiers (Fontaines, Paul Bert…) est disponible à cette adresse avec une carte.

Parmi les lieux auxquels on ne pense pas forcément pour des concerts, il y aura le Parc de la Préfecture. La programmation s’y étendra de17h30 à 22h en commençant par un karaoké, danse contemporaine à 18h avec la Compagnie Mashup, le rap de Gavroche Bleu à 18h20, Ines & Darel (pop) 15 minutes plus tard, Naceldina (soul) à 18h50… et surtout le concert de l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Tours à 20h, avant une initiation à la danse latine de Salsa Rica dès 21h.

Le tribunal ouvre également ses portes ce 21 juin, Place Jean Jaurès. Et c’est l’Orchestre d’Harmonie de St-Pierre-des-Corps qui s’y produira de 20h à 21h30. Entrée libre.

 

Amboise :

Pas moins de 15 lieux ont été répertoriés par la mairie. On aura de la danse de 20h à 21h Place Michel Debré avec Salsamania, La Troupe des Proptimbank montrera ses talents de chorale de 19h30 à 23h devant l’église St Florentin, même horaire pour la chorale La Cantilène au Beffroi. On sera en mode DJ à la Brasserie Hippo ou la guinguette Chez Oscar et Suzette. Premier rencard proposera ses reprises pop dès 20h au Shaker.

 

Chinon :

Les festivités débuteront dès 16h30 avec une découverte de l’orgue de l’église St Maurice. Une heure plus tard, les élèves de l’école Music Life ouvriront la série de concerts de la Place de l’Hôtel de Ville et des environs. A 20h30, la Place Hofheïm accueillera par exemple Les Domineurs (pop rock), pop rock aussi au XV qui a programmé Blue Velvet à 19h, puis DJ à 21h. Plutôt ambiance folk Chez Jules avec Clément Helbert à 19h.

 

Bléré :

A 18h30, la librairie-café La Parenthèse accueille Michel et Antoine pour une soirée guitare-chants Rue du Pont. Chansons folk en vue.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda