La ville de Tours souhaite amplifier les activités à Marmoutier

 Depuis plusieurs années, la ville de Tours cherche à développer et mettre en avant le site de Marmoutier. Outre les traditionnelles journées portes ouvertes lors des journées du patrimoine, des visites avec l’office du tourisme… sous l’ancien mandat plusieurs opérations avaient ainsi été menées : nouvelle signalétique, spectacle Futuripark, escape game… Depuis son arrivée au pouvoir, la majorité d’Emmanuel Denis a renouvelé l’intérêt de la ville sur le lieu fondé par Saint-Martin.

Depuis deux ans, le spectacle Caesarodunum, du nom de la cité tourangelle à l’époque romaine, permet de se replonger ainsi le temps d’un week-end dans la période gallo-romaine à travers une grande reconstitution archéologique vivante avec campement de soldats romains, gaulois et germains. Un événement qui séduit un public nombreux (4558 spectateurs en 2022) et qui va être renforcé encore cette année avec une scénographie revue et améliorée nous dit-on, la participation de 140 personnes (nommées reconstituteurs), des nouveaux ateliers participatifs comme le tir à l’arc ou l’haspartum (une sorte d’ancêtre du rugby).

L’objectif est d’attirer 6000 personnes le temps du week-end des festivités. Au total, sur l’année entière, la ville souhaite attirer 10 000 personnes sur le site de Marmoutier en intégrant encore les visites nocturnes, les visites du plateau de Rougemont autour des traditions et du savoir-faire viticole ainsi que les visites des cavités dans le cadre d’un partenariat avec le Spéléo Club de Touraine.

Pour revenir à Caesarodunum, le budget de l’édition 2023 qui se tiendra du 26 au 27 août sera de 115 000 euros (contre 72 000 l’an dernier). Le tarif d’entrée reste lui à 8 euros.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda