Tout savoir sur la saison 2023 de la guinguette de Tours

Une ouverture dès ce mercredi 3 mai et une clôture repoussée au 30 septembre : cette année la guinguette de Tours va vraiment étendre sa saison sur 5 mois quasi complets, en tout cas pour le site principal au pied du Pont Wilson. Pour le bar Chez Dupont, l’ouverture est fixée au vendredi 5 mai pour une fermeture le 17 septembre. Le Foudre ouvrira lui jeudi 11 mai sous la fac des Tanneurs, avec une dernière soirée programmée le 16 septembre. De l’autre côté de la Loire, Tours-sur-Plage ouvrira l’accès à son espace détente le 12 mai et on pourra en profiter jusqu’au 3 septembre.

4 sites pour 4 types de programmations, c’est toujours le pari de Tours-sur-Loire. Dotée d’environ 300 places assises, la guinguette principale mêle concerts, danse, art de rue, ateliers artistiques pour les enfants, boums ou soirées ciné en plein air. Chez Dupont c’est plutôt électro, ambiance alternative au Foudre qui privilégie les découvertes. Enfin La Plage la joue détente, en tout cas sans musique amplifiée.

Une série de nouveautés

Si cette répartition des taches est bien rôdée, c’est que le duo entre la société Kwanti et l’association Le Petit Monde a de l’expérience. C’est sa 20e saison. Un monopole néanmoins challengé en ce moment même car la mairie de Tours a lancé un appel d’offre visant à définir qui exploitera les quais de Loire pour 6 ans à partir de 2024. Les exploitants actuels sont ainsi mis pour la première fois en concurrence sérieuse et c’est Kréa, structure créée notamment par les deux co-présidents de L’ASSO – organisatrice de Terres du Son – qui a monté le deuxième dossier déposé sur le bureau de la municipalité. Celle-ci doit trancher dans les tous prochains jours, sûrement dès la fin du mois de mai.