Tout savoir sur la saison 2023 de la guinguette de Tours

Une ouverture dès ce mercredi 3 mai et une clôture repoussée au 30 septembre : cette année la guinguette de Tours va vraiment étendre sa saison sur 5 mois quasi complets, en tout cas pour le site principal au pied du Pont Wilson. Pour le bar Chez Dupont, l’ouverture est fixée au vendredi 5 mai pour une fermeture le 17 septembre. Le Foudre ouvrira lui jeudi 11 mai sous la fac des Tanneurs, avec une dernière soirée programmée le 16 septembre. De l’autre côté de la Loire, Tours-sur-Plage ouvrira l’accès à son espace détente le 12 mai et on pourra en profiter jusqu’au 3 septembre.

4 sites pour 4 types de programmations, c’est toujours le pari de Tours-sur-Loire. Dotée d’environ 300 places assises, la guinguette principale mêle concerts, danse, art de rue, ateliers artistiques pour les enfants, boums ou soirées ciné en plein air. Chez Dupont c’est plutôt électro, ambiance alternative au Foudre qui privilégie les découvertes. Enfin La Plage la joue détente, en tout cas sans musique amplifiée.

Une série de nouveautés

Si cette répartition des taches est bien rôdée, c’est que le duo entre la société Kwanti et l’association Le Petit Monde a de l’expérience. C’est sa 20e saison. Un monopole néanmoins challengé en ce moment même car la mairie de Tours a lancé un appel d’offre visant à définir qui exploitera les quais de Loire pour 6 ans à partir de 2024. Les exploitants actuels sont ainsi mis pour la première fois en concurrence sérieuse et c’est Kréa, structure créée notamment par les deux co-présidents de L’ASSO – organisatrice de Terres du Son – qui a monté le deuxième dossier déposé sur le bureau de la municipalité. Celle-ci doit trancher dans les tous prochains jours, sûrement dès la fin du mois de mai.

Dans l’attente, la version 2023 de Tours-sur-Loire ne multiplie pas les investissements. Tout de même, il faut s’attendre à des nouveautés : le bar à bières qui donne sur le fleuve a été agrandi, et deux balcons créés pour boire un verre directement les yeux dans l’eau. La terrasse du restaurant Chez Ta Mère a été agrandie et une scène sur pilotis montée au Foudre. On pourra aussi profiter de la petite ombre de deux nouveaux saules pleureurs implantés au milieu de la terrasse, pour remplacer les arbres abattus pour cause de maladie.

Plusieurs cartes blanches à des acteurs culturels

La programmation va également comporter des nouveautés. Coordonnée par une nouvelle tête – Matthieu Poupinel, tout juste arrivé d’Amiens – elle proposera des boums pour les enfants chaque mercredi et pour adultes tous les jeudis. Les dégustations de vins du mardi deviennent des petits marchés de producteurs et vignerons organisés chaque lundi. Les événements centrés sur la Loire se multiplient également, comme une journée 20 Mille Lieues sous la Loire dès ce mois de mai.

Au Foudre, carte blanche sera donnée au Bateau Ivre de mai à fin juillet. En travaux pour aménager son balcon, et moins fréquentée aux beaux jours, la salle culturelle de la Rue Edouard Vaillant se délocalise donc en bord de Loire pendant deux mois. D’autres cartes blanches suivront, dont une à Radio Béton mais aussi Touraine Afrique, le Collectif 7880 ou encore la Cie Phénix pour une ambiance hip hop.

Il devrait enfin être plus facile de savoir ce qui se passe sur place, via le site www.guinguettedupetitmonde.com et le projet d’une application. En attendant la page Facebook reste l’un des moyens les plus simples pour zieuter la prog’.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda