Ce lundi 15 mai, la préfecture d’Indre-et-Loire ouvrira officiellement une enquête publique sur la commune de Semblançay. Pendant un mois, il sera possible de s’exprimer sur un projet évoqué dès 2021 : la suppression d’un bois de 42ha qui doit être transformé en ferme solaire pour produire de l’électricité.
Porté par les sociétés Parc Solaire Beaufoux Est et Parc Solaire Beaufoux Ouest, le projet vise à implanter des panneaux photovoltaïques sur quasiment 40ha.
Sans attendre, les opposants du projet se mobilisent. Fâchés à l’idée de sacrifier un poumon vert pour de la production énergétique, ils ont lancé une pétition qui a dépassé les 300 signatures.
« Sous couvert de développer les énergies renouvelables et donc servir l’intérêt général dans le sens de la transition énergétique, le groupement forestier à l’origine du projet, cherche surtout à rentabiliser ses terres en y déployant d’autres activités plus lucratives… Ne nous y méprenons pas, si le déploiement du photovoltaïque est une bonne chose, artificialiser des terres, déboiser des parcelles de forêt n’a rien d’écologique » lit-on dans le plaidoyer qui parle d’un « non-sens ».
De son côté – dès 2021 – le consortium à l’origine du projet (basé dans l’Hérault) assurait au conseil municipal qu’il y aurait une compensation de la disparition des arbres directement sur le territoire.
Image d’illustration sous creative commons.