Animations, stationnement, zones piétonnes : envies et projets des commerçants de Tours

Il y a du nouveau dans l’association des commerces de Tours. Celle qu’on connaissait sous le nom des Vitrines de Tours devient Com & A (pour commerçants et artisans). Forte de 70 adhérents (sur environ 2 000 commerces), elle espère vite rameuter du monde, notamment en s’alliant avec les associations de quartiers (Les Halles, Colbert… mais pas seulement puisque son bureau comporte aussi des représentants de L’Arche à Tours-Nord ou de L’Heure Tranquille aux Deux-Lions).

Investi dans la structure depuis 2020, et coprésident dès 2022, c’est Michaël Ohayon qui est à la manœuvre pour impulser cette nouvelle dynamique. A la tête d’une boutique de cosmétique depuis 7 ans avec sa femme Mélodie (Noïa, Rue des Halles) il fait le point sur les grands projets ou chantiers en cours :

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Stationnement : dans ce domaine, le président de Com & A salue la récente baisse des tarifs des parkings souterrains (l’objectif étant qu’ils soient plus attractifs que le stationnement dans les rues pour éviter les véhicules qui tournent longtemps quand ils cherchent une place). Cela dit, Michaël Ohayon reste préoccupé par le sujet avec la hausse annoncée des tarifs d’horodateurs au 1er janvier 2024, le genre de nouvelle qui peut entraîner des commentaires du style « C’est trop cher, je vais arrêter de venir en centre-ville ». Il négocie donc avec la mairie pour que les commerçants puissent offrir des tickets d’1h de stationnement ou des tickets Fil Bleu en cas d’achat dans leurs boutiques. Son argument : ce serait donnant-donnant pour la collectivité. Un manque à gagner en recette mais un trafic maintenu en centre-ville.

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Piétonnisation : testée certains jours pendant l’été 2020, l’extension du secteur sans voiture du centre-ville de Tours est aujourd’hui très rare, essentiellement liée à des événements comme la Foire à l’Ail fin juillet ou la Braderie début septembre. Fort des expériences satisfaisantes chassant les voitures des places Châteauneuf et Grand Marché, Michaël Ohayon se dit favorable à ce qu’il y ait encore plus de moments sans voiture. La mairie ne l’envisage pas à court terme, mais ne s’y oppose pas.

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Animations : ne voulant plus être vue comme une association politique ou un organisme qui râle beaucoup, Com & A compte axer ses actions sur la dynamisation du centre-ville ou des quartiers. Elle commence ce printemps avec des concours mais souhaite aussi s’investir dans des événements comme les animations de Noël. Voire créer son propre événement, même s’il faudra sans doute attendre 2024-2025. Le président n’exclut pas notamment d’investir le Pont Wilson piétonnisé depuis 3 ans et sur lequel il imagine des choses possibles. C’est d’ailleurs aussi une envie de la municipalité qui y a déjà monté un banquet festif en septembre 2022 et pourrait renouveler ce genre d’expérience.

 

L’interview complète de Michaël Ohayon est à lire sur 37 degrés.

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