Depuis 2020, le Pont d’Arcole a changé de visage. Situé entre le magasin Ikea de Tours et la zone des Granges Galand de Saint-Avertin, cet ouvrage parallèle à l’A10 est équipé d’une large piste cyclable en remplacement d’une voie dédiée aux voitures. L’aménagement a été imaginé à la sortie du Covid, au moment où le vélo prenait des parts de marché supplémentaires dans les déplacements.
3 ans plus tard, les plots en plastique du début ont été remplacés par une séparation plus protectrice pour les cyclistes mais l’aménagement n’est pas encore optimal. Malgré son succès – 450 cyclistes par jour en moyenne – l’itinéraire n’est pas optimal et occasionne parfois des bouchons quand le trafic auto est chargé (par exemple les soirs de concerts au Parc Expo).
Pour arranger les choses, Tours Métropole envisage donc des travaux. L’idée serait de déporter la piste cyclable et le trottoir piétons ailleurs afin de sécuriser ces déplacements et rendre une voie aux véhicules motorisés. Une concertation sur le sujet vient d’être lancée, et on peut donner son avis jusqu’au 12 mai sur Internet ou en mairie de Saint-Avertin.
Après étude de trois itinéraires préalables (entre la guinguette de Saint-Avertin et le stade la Vallée du Cher, de la piscine au Pôle Nautique de Tours ou le long du pont actuel), c’est la solution d’un aménagement parallèle à l’A10 qui a été retenu, celui-ci étant le plus susceptible d’être très fréquenté. Néanmoins, il faut encore déterminer quel type de construction et là il y a trois options :
- Un élargissement du Pont d’Arcole
- La création d’une passerelle collée au pont
- Une passerelle flottante au pied du pont
« Les solutions 1 et 2 proposent de conserver le tablier et les appuis du pont d’Arcole dans l’état, sans toucher au