Après les galettes ou encore les rillettes (de Tours évidement), Info Tours a eu la chance de faire partie du jury du premier concours des « pâtés en croûte d’exception » du Centre-Val de Loire, organisé conjointement par la Villa Rabelais (antre de l’IEHCA – Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation) et l’UMIH 37 (L’Union des métiers de l’industrie hôtelière).
Le concours s’est déroulé lundi 27 février à la Villa Rabelais donc et a réuni 12 jurés venant de milieux professionnels différents : des restaurateurs, des journalistes, des universitaires et acteurs de l’évènementiel.
Sur les tables, 14 pâtés étaient en lice dans les deux catégories retenues (traditionnelle ou créative), tous anonymés bien sûr. Les membres du jury avaient à juger à la fois sur l’aspect de la croûte, de la tranche, le goût.

Parmi les candidats on retrouvait aussi bien des pâtés issus de restaurants (Bartavelles, Maison des Halles, La Rissole, Martin Bleu, la Cave à Montlouis, Château Belmont…) ou des traiteurs (Brossard, Maison Le Dantec…). Et les plats concocté ont réservé leur lot de surprises et satisfaction, avec beaucoup de produits locaux insérés dans les recettes comme du roi rose, des poires tapées, de la poulette de Racan, du lapin gris de Touraine…
Voici les trois lauréats par catégorie :
Catégorie traditionnelle :
Médaille d’or : Pierre Thomas – Château Belmont
Médaille d’argent : Erwan Le Dantec – Maison le Dantec
Médaille de bronze : Frédéric Potier – La Maison des Halles
Catégorie création :
Médaille d’or : Fabien Domenget – Cité des Formations
Médaille d’argent : Fabrice Brossard – Brossard Traiteur
Médaille de bronze : Erwan Le Dantec – Maison Le Dantec