La deuxième ligne de tramway via le boulevard Royer : les explications des élus

A l’issue d’une conférence des maires de Tours Métropole sur la question de la deuxième ligne de tramway, 4 de ces élus, Frédéric Augis, le président de l’intercommunalité, Emmanuel Denis, le maire de Tours, Wilfried Schwartz celui de La Riche et Christian Gatard maire de Chambray-lès-Tours, ont tenu une conférence de presse commune pour expliquer le choix de revenir sur un passage de la deuxième ligne par le boulevard Jean Royer (lire notre article à ce sujet).

Frédéric Augis : « La 2e ligne de tramway est attendue, je salue le vote à l’unanimité ce soir des 22 maires de la Métropole, ce qui permet d’avancer. On travaille depuis des semaines à trouver la meilleure solution. Je tenais à ce que dans la métropole des maires, chacun puisse choisir et obtenir le meilleur pour son territoire. Je tiens à dire que cette ligne n’a pas de retard, il y a eu des temps de réflexions nécessaires et aujourd’hui elle est en route. Il n’y a pas à revenir sur la concertation préalable de 2018 (ndlr : suite au changement de tracé) puisque ce tronçon avait été déjà étudié dedans. Je demanderai dès demain par écrit que le Syndicat des Mobilités puisse lancer les études approfondies du passage de la 2nde ligne par le boulevard Jean Royer. Cette deuxième ligne est désormais lancée et cela nous va nous permettre d’avancer sur les autres dossiers comme la troisième ligne qui est attendue à Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Cyr-sur-Loire. »

Emmanuel Denis : « Je suis très satisfait d’avoir cette concorde des maires qui ont donné un avis favorable à l’étude par le boulevard Jean Royer. C’est un moyen de sortir vers le haut de l’impasse qu’il y avait. La réalisation d’une deuxième ligne de tramway est importante pour structurer l’ensemble des mobilités au niveau métropolitain. Dès le départ il y avait une volonté commune, mais il a fallu trouver un chemin. L’option Béranger présentait des fragilités qui faisait que cette option n’était plus envisageable. La solution par le boulevard Jean Royer est la seule et la meilleure alternative, d’autant qu’elle n’engendre pas de surcoût financier. Il y aura des choix à faire et les études d’insertion nous permettrons de les faire ».

Wilfried Schwartz : « Il fallait que cette ligne soit réalisée dans sa globalité pour pouvoir la réaliser, on ne pouvait pas la saucissonner en demi-ligne comme nous avons entendu. Sans cette ligne complète, on serait une métropole qui décroche.  Je salue le choix du maire de Tours, car c’est un projet qui est plus facile à faire accepter quand il est porté par la collectivité, aujourd’hui c’est le cas de la ville de Tours. En tant que maire de La Riche, je suis satisfait car c’est important qu’elle passe à La Riche. Cette deuxième ligne de tram va structurer complètement le réseau urbain. L’enquête publique sera forcément décalée car il faut faire les études d’insertion sur Royer mais je proposerai rapidement au Syndicat des Mobilités qui a la maitrise d’ouvrage, d’adopter une délibération pour des études supplémentaires ».

Christian Gatard : « Je suis solidaire de ce passage car on doit respecter le choix de la ville de Tours. C’est un engagement fort et définitif. Il y aura évidemment des sujets complexes à traiter mais cela permet de débloquer la situation dans laquelle on se trouvait depuis plusieurs mois. Cette solution permet de conserver la ligne complète avec la liaison des deux extrémités des périphériques, tout comme la liaison Trousseau Bretonneau qui est essentielle également. C’est d’autant plus important que nous avons déjà réalisé un travail important, on est très avancé sur le plan de financement de l’emprunt avec 350 millions actés sur les 380 nécessaires et ce dans des conditions très intéressantes que l’on ne pourra plus obtenir alors que ce projet est aujourd’hui estimé à 570 millions d’euros. »

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