lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Investissements, taxe foncière, bilan carbone… Les échos du Conseil Municipal à Tours.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

40 millions d’investissements prévus cette année

Le gros morceau de ce conseil municipal était consacré au vote du budget 2022 de la ville. Un sujet forcément politique et qui n’a pas manqué de créer le débat (On vous résume le tout ici). Dans les grandes lignes il faut retenir que la ville prévoit d’investir 40,6 millions d’euros cette année dans ses projets. Un chiffre conséquent au regard des 21,8 millions d’euros réalisés en 2021. Un montant nécessaire pour l’adjoint aux finances qui évoque un rattrapage à faire, au regard des sous-investissements chroniques dont souffre la ville de Tours depuis plusieurs décennies.

La hausse de la taxe foncière votée

Toujours dans le débat sur le budget, le conseil municipal a voté l’augmentation de la taxe foncière. Celle-ci va évoluer de 11,5% pour sa base communale à laquelle il faut ajouter la hausse automatique des bases fiscales nationales. Au total elle monte ainsi à 14,95%.

« Une nécessité » pour la majorité au regard des investissements à faire, mais « un acharnement fiscal » pour l’opposition qui a dénoncé cette décision.

Le nouveau directeur général des services est arrivé

Suite au départ de Frédéric Fiaivet, la ville de Tours a recruté un nouveau directeur général des services en la personne d’Emmanuel Porcher. Ce dernier est arrivé en poste le 1er mars dernier.  Il travaillait auparavant comme directeur général délégué “éducation, égalité des chances et vie citoyenne” au conseil régional du CentreVal de Loire

La salle du Champ-Girault mise à disposition pour les familles ukrainiennes

Dès ce mardi 15 mars, la ville de Tours va ouvrir sa salle du Champ-Girault aux familles réfugiées ukrainiennes arrivées en Touraine, afin qu’elles puissent se retrouver et ne pas souffrir d’isolement a indiqué Emmanuel Denis, expliquant que cette décision se fait en lien avec la Préfecture qui de son côté a ouvert des mobil-homes au camping de La Ville aux Dames pour héberger ces mêmes familles ukrainiennes.

La ville de Tours produit 26000 Tonnes équivalent CO2 par an

A l’occasion de son rapport de développement durable, la ville de Tours a réalisé son bilan carbone. Celui-ci réalisé par un prestataire indépendant (la société ECEOS) traite toutes les productions de gaz à effet de serre de la ville au sens de l’institution en analysant aussi bien les bâtiments, que la consommation de carburants, les déplacements des agents, les achats, les déchets…

Avec 26000 Tonnes équivalent CO2 produites par an, le chiffre apparait comme conséquent. Dans le détail les achats représentent 45% des émissions, l’énergie 25%, les déplacements des agents 16% et les déchets 6%.  

L’élu en charge du rapport, Martin Cohen a expliqué que les actions engagées déjà aujourd’hui devraient permettre de réduire de 23% ces émissions d’ici 2030, mas explique vouloir aller plus loin avec objectif de 40% en moins, grâce à des actions à mettre en place.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !