Prix, emplacement, isolation : les Tourangeaux décrivent leur logement idéal

Une enquête en ligne permet de se faire une idée de leurs priorités.

L’agglo Tour(s)Plus réfléchit sérieusement à son Plan Local de l’Habitat. Du coup, pour essayer de faire au mieux, la communauté d’agglomération a lancé une enquête en ligne pour savoir quelles étaient les priorités des habitants dans ce domaine. Bon, force est de constater que le sondage n’a pas mobilisé les foules (un peu plus de 200 participants) mais il permet tout de même de dégager quelques tendances…

Sans surprise, c’est le prix du logement (loyer ou prix d’achat) qui est la priorité N°1, quasi à égalité avec la luminosité, la performance énergétique (la qualité de l’isolation) et la proximité des transports et des commerces (dans tous les cas, plus de 50% des sondés le citent comme critère déterminant dans leurs recherches). La superficie, l’architecture ou la vue sont en revanche beaucoup moins cités, idem pour la proximité des services publics (ce qui est pour le coup le signe que les Tourangeaux doivent s’habituer à tout faire par Internet dans ce domaine-là). 30% jugent importants d’avoir un balcon ou un jardin, 35% se renseignent sur la réputation du quartier avant de s’y poser, 18% exigent une belle vue.

Dans le détail, on constate que les habitants de Tours sont encore plus nombreux à se préoccuper de la proximité des transports et des boutiques (60%), ainsi que de la faculté de leur logement à leur faire économiser de l’énergie (55%). “Etonnement, la proximité de l’emploi est plutôt un peu moins citée que la moyenne, ce qui peut être lié à la performance de l’offre de transports proposée sur la ville” estime par ailleurs Tour(s)Plus dans son analyse des résultats.

Dans la proche banlieue de Tours, outre l’emploi et le prix, le fait que le logement soit proche de la nature devient un gros avantage. Quant à l’architecture, ce n’est pas du tout quelque chose de capital (même si c’est des cubes beiges ?). Le sondage s’intéresse enfin aux envies des Tourangeaux en fonction de leur âge : les moins de 30 ans veulent habiter près des commerces et des bassins d’emploi, sans trop s’intéresser à la réputation du quartier. Les plus de 60 ans sont eux très attentifs à la proximité de la nature et aux performances énergétiques.

Ces résultats “confortent la nécessité d’articuler politique de l’habitat et politiques urbaine et d’aménagement” conclut Tour(s)Plus, comprenez donc qu’il faudra s’assurer que le tram ou le bus passera à proximité, qu’on peut facilement acheter du pain ou que les prix seront accessibles aux différentes catégories de populations. Il aurait cependant été intéressant d’affiner encore plus l’enquête pour savoir par exemple si la proximité des écoles ou des équipements culturels pouvaient avoir un impact mais aussi quelle superficie précise de logements était souhaitée (le maire de Tours ne cessant par exemple de dire que sa ville manque de F4 ou F5 pour les familles, là l’enquête ne le confirme pas, sans l’infirmer non plus d’ailleurs).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda