Courcelles-de-Touraine tente de sauver sa classe menacée de fermeture

Le maire réagit à la publication de la carte scolaire la semaine dernière.

Mercredi 27 janvier, nous avons publié les premières annonces de l’Inspection d’Académie d’Indre-et-Loire concernant la carte scolaire du 1er degré pour la rentrée 2016. Nous évoquions alors 32 fermetures de classes en projet, dont une à Courcelles-de-Touraine. Le maire de la commune Philippe Adet nous a fait parvenir des précisions sur la situation…

« A ce jour, il est vrai que le RPI (rapprochement pédagogique intercommunal) regroupant les communes de Channay sur Lathan, Courcelles de Touraine, Rillé et Saint Laurent de Lin, est pointé du doigt pour une fermeture de classe.

En date du 14 janvier 2016, Mme l’inspectrice de l’éducation nationale de notre circonscription nous informait que la carte scolaire mettait en avant un « quota » de  24 élèves de moyenne dans les zones ZRR  non atteint dans la projection de rentrée, ce qui engendrerait une fermeture de classe.

Sur cette information, les maires des communes concernées ont demandé un entretien auprès de l’académie pour évoquer une proposition de fermeture conditionnelle. Cette formule permettrait de ne prendre une décision définitive qu’en juin. Durant ce délai, il nous incombe de trouver les arguments et / ou retrouver des élèves pour garder cette classe.

Il est toutefois important de savoir que si la décision de fermer est maintenue, ce sont les maires qui décideront du lieu. »

Notons qu’une nouvelle réunion du Comité Départemental de l’Education Nationale est prévue cette semaine afin de finaliser la carte scolaire.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda