Inondations en Indre-et-Loire : Vers une reconnaissance de catastrophe naturelle

Le week-end dernier, le département d’Indre-et-Loire a connu un épisode de crue important. Jusqu’à dimanche, les cours d’eau de la Creuse et de la Vienne étaient ainsi placés en vigilance rouge, tandis que d’autres cours comme l’Indrois ont aussi débordé. Le sud du département et notamment le chinonais ont ainsi été en alerte pendant trois jours, avec 80 communes impactées au total.

Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer mais 562 habitants ont été évacués de manière préventive de leurs maisons à proximité des cours d’eaux concernés, indique la Préfecture d’Indre-et-Loire qui évoque 400 habitations sinistrées par les inondations au bilan de lundi 02 avril au soir.

Les intempéries ont par ailleurs mobilisé beaucoup de personnes pour aider la population avec 270 militaires et sapeurs-pompiers en action indique la Préfecture d’Indre-et-Loire. « Le conseil départemental a mobilisé 14 agents dont quatre dédiés à l’exploitation des routes. De plus, une dizaine d’agents des services de l’État et des collectivités étaient mobilisés 24h/24 au centre opérationnel départemental (COD) » peut-on lire également dans un communiqué bilan, publié ce lundi 02 avril au soir.

A l’heure actuelle, si la Creuse n’est plus en vigilance, la Vienne, l’Indre et le Cher restent en vigilance jaune. Si la décrue à commencer pour l’Indre et la Vienne, la vigilance est maintenue en raison d’une possible remontée des eaux venant de l’amont. Le Cher et la Loire restent eux sous surveillance en raison d’une lente montée des eaux encore ces prochains jours.  

A la date de lundi 02 avril au soir, plusieurs désagréments étaient encore en cours. Les habitants de Beaumont-Village, Chemillé-sur-Indrois, Montrésor et une partie de Villeloin-Coulangé sont toujours privés d’eau. Des mesures ont été faites sur le réservoir d’eau de Montrésor, les résultats seront connus d’ici jeudi après-midi. En attendant des distributions d’eau potable se font dans les communes concernées.

Côté circulation, les agents du conseil départemental œuvrent toujours afin de rétablir la circulation sur les routes départementales suivantes :

• RD16 à Rigny-Ussé entre la levée de la Loire et RD7 (château d’Ussé) ;

• RD120 à Azay-le-Rideau (du Château de l’Islette à la RD7) ;

• RD592 à Perrusson (de la RD943 à RD92) ;

• RD21A à Chinon ;

• RD8 entre Chinon et l’Ile-Bouchard ;

• RD44 à Cravant-les-Côteaux ;

• RD218 dans l’agglomération de Savigny-en-Véron.

Concernant les suites, la Préfecture indique qu’une demande de reconnaissance accélérée de l’état de catastrophe naturelle a été prise par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Les communes, qui ont subi des dégâts, ont, jusqu’au vendredi 5 avril 2024, pour déposer leur dossier afin de bénéficier de la procédure accélérée.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda