Inondations en Touraine : alerte rouge maintenue, la reconnaissance de catastrophe naturelle enclenchée

Ce lundi 1er avril on entame le 3e jour des inondations exceptionnelles touchant le sud de l’Indre-et-Loire, en particulier les abords de la Vienne, de la Creuse et de l’Indrois. 34 communes sont touchées, mais il y a également eu des débordements au niveau de l’Indre (dimanche la ville de Montbazon a demandé l’évacuation d’un parking où les voitures commençaient à être noyées).

Les images aériennes montrent des champs complètement recouverts d’eau dans le Chinonais ou le Bouchardais. Dimanche en fin de journée, la mairie de Chinon a demandé l’évacuation du Bourg Saint-Jacques face à la montée des eaux de la Vienne attendue au-dessus des 5m. Des départs d’habitants qui s’ajoutent aux dizaines d’autres ordonnés depuis samedi, notamment pour l’EHPAD de L’Île-Bouchard, entièrement vidé de ses résidents par précaution.

Des lits ont été réquisitionnés dans d’autres établissements pour eux, et des salles des fêtes ou locaux communaux ouverts pour les citoyens sans solution. (50 places à l’accueil de loisirs de Chinon avec des moyens de la Croix Rouge, et 100 places dans le gymnase Félix Moron, également avec les moyens de l’association).

Mais lundi midi la préfecture a indiqué que le retour à domicile était possible partout grâce à la décrue.

Cela dit, selon Météo France,; la Touraine reste en alerte rouge aux crues ce lundi à la mi-journée. A Descartes, la décrue a commencé et se fait assez vite sur la Creuse. On est repassé sous les 5m quand le pic était à plus de 7m50. En revanche la Vienne est seulement en train d’atteindre son plateau. Son niveau affiche 5m39 au moment de publier cet article. Le pic a lui été atteint à 5m43.

D’après un bilan de la préfecture dimanche soir, il n’y a aucun blessé suite à cet épisode qui est décrit comme une crue n’arrivant qu’une fois par siècle. De nombreuses routes sont coupées et des centaines de maisons ont les pieds dans l’eau. 15° gendarmes et pompiers étaient engagés, dont 27 sauveteurs aquatiques spécialisés. A Chinon, la police municipale a fait le tour des maisons menacées par la Vienne pour prévenir ses habitants.

En raison de la crue de l’Indrois, la préfecture a suspendu l’utilisation de l’eau potable sur les communes de Montrésor, Beaumont-Village et Chemillé-sur-Indrois. C’est valable dès ce lundi. Des distributions de packs d’eau sont prévus pour les habitants.

Dans un message publié dimanche soir, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé que la reconnaissance de catastrophe naturelle serait engagée en urgence pour les communes concernées par ces crues surprises et records (la Vienne a également été touchée). Cela répond à une demande de l’association des maires qui avait réclamé cette procédure rapide afin d’accélérer les indemnisations des dégâts par les assurances.

Photo à la Une : Mairie de Chinon

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda